jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coyah : L’ANVJ lance officiellement la formation post-volontariat de la 8ème cohorte

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce jeudi 18 janvier 2024 marque une étape significative dans le parcours des jeunes volontaires de Coyah, avec le lancement officiel de la formation post-volontariat de la 8ème cohorte à la Maison des jeunes et de la culture de Coyah. L’événement a été initié par l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.

L’atelier de formation, qui se déroulera sur trois jours sous le thème « Être volontaire aujourd’hui, et pour toujours« , a été lancée en présence d’autorités préfectorales, d’une délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et des responsables de l’ANVJ. Un moment empreint de reconnaissance envers les volontaires de la 8ème vague, qui ont démontré un engagement exceptionnel sur le terrain.

Mamadou Maka Baldé, Directeur général de l’ANVJ

Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’ANVJ, a exprimé sa gratitude envers les jeunes volontaires pour leur travail acharné et leur dévouement à servir la communauté. Il a également salué la collaboration fructueuse avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, soulignant la disponibilité du ministre Lansana Béa Diallo et l’apport crucial des autorités régionales et préfectorales dans le déploiement des volontaires :

«Chers volontaires, votre contrat de volontariat avec l’agence nationale du volontariat jeunesse touche à sa fin et l’heure de reprendre le cours de votre vie professionnelle commence. Même si vous ne souhaitez pas forcément vous réorienter dans certains domaines tout de même vous restez persuadé d’avoir vécues acquis de nouvelles connaissances. C’est pourquoi je réitère mes félicitations à l’ensemble des volontaires de la 8ème cohorte et mes sincères remerciements au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lansana Béa Diallo, aux autorités régionales et préfectorales des zones de déploiement pour leur hospitalité et appuis administratif dans la collaboration avec les volontaires», a-t-il déclaré.

Dans son discours, M. Baldé a souligné l’importance de cette formation post-volontariat, affirmant qu’elle revêtait une double signification pour les bénéficiaires. Non seulement elle marque la fin d’un contrat bien rempli, mais elle offre également aux volontaires la possibilité de s’intégrer socialement et professionnellement sur le marché du travail.

Le Directeur général a mis en lumière certaines qualités qui ont été déterminantes pour le succès des volontaires, notamment : « être chaleureux, discret et respectueux de l’intimité des familles d’accueil ; la flexibilité et la facilité d’adaptation aux nouvelles conditions de vie ; l’envie d’apprendre de connaître d’autres personnes, d’autres façons de penser aux autres ; être utile et agir pour les autres, s’épanouir personnellement, défendre une cause, exercer une responsabilité, contribuer au succès et au développement socio-économique sont les véritables motivations des volontaires »,a poursuivi le Directeur général.

Simone Béavogui, Conseillère du Ministère de la Jeunesse et des Sports

La conseillère du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Simone Béavogui, représentant le ministre Lansana Béa Diallo, qui a officiellement lancé la formation post-volontariat. Elle a salué les sacrifices des volontaires et a rappelé l’objectif de la formation, qui vise à renforcer les compétences en recherche d’emploi, esprit d’entreprise, développement personnel et vie associative pour favoriser leur insertion socio-professionnelle : «  L’objectif de cette formation est de vous offrir de nouvelles capacités en techniques de recherche d’emploi , en esprit d’entreprise, en développement personnel et vie associative afin de favoriser votre insertion socio-professionnelle et améliorer votre employabilité. Elle doit être pour vous une clé qui va vous ouvrir d’autres portes du monde professionnel dans lequel la concurrence est très rude et impitoyable. Je vous exhorte donc d’être attentionnés comme d’habitude, car nous attendons de vous un meilleur résultat», exhorte madame Simone.

Selon les directives du Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’ANVJ a déployé 100 volontaires, dont 41 femmes, dans neuf domaines de compétences à travers les préfectures et les régions administratives. Les collectivités rurales ont également bénéficié des services de 69 volontaires.

Ce n’est pas la seule formation initiée par l’Agence nationale du Volontariat Jeune à son Directeur général Mamadou Macka Baldé. Ainsi, en tant que visionnaire du volontariat jeunesse en Guinée, Monsieur Baldé continue de jouer un rôle clé dans le développement et l’épanouissement des jeunes à travers des initiatives qui laissent une empreinte durable dans le pays. La formation post-volontariat est un exemple concret de son engagement envers la croissance personnelle et professionnelle des jeunes guinéens.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS