dimanche, juillet 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Média : Le journaliste Abdoul Latif DIALLO et son site sévèrement sanctionnés par la HAC

À LIRE AUSSI

La Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République de Guinée a pris une décision importante en suspendant le site d’informations www.depecheguinee.com et le journaliste Abdoul Latif DIALLO pour une période respectivement de neuf (9) et six (6) mois. Cette décision consultée par un journaliste de Laguinee.info, en date du 17 janvier 2024, fait suite à des plaintes émanant de personnalités publiques.

La plainte du Gouverneur de la BCRG, M. Karamo KABA, a été déposée contre le site pour la publication d’un article jugé non conforme aux principes journalistiques. Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Moussa Cissé, a également porté plainte contre le journaliste Abdoul Latif DIALLO pour diffamation et trouble à l’ordre public.

La HAC a pris en considération les plaintes et a invité l’Administrateur Général du site et le journaliste à une rencontre d’échanges. Cependant, le journaliste Abdoul Latif DIALLO a refusé de répondre à ces invitations malgré les courriers envoyés les 15 et 16 janvier 2024.

La décision de suspension repose sur l’article publié le 15 janvier 2024 sur www.depecheguinee.com, intitulé « Transition ou braquage : plus d’un milliard de dollars douteux du régime guinéen bloqués à Dubaï ». Dans cet article, Abdoul Latif Diallo accuse le Gouverneur de la BCRG et le Ministre de l’Economie et des Finances de détournement de fonds.

La HAC a souligné le manque de preuves étayant ces accusations, déclarant qu' »aucun recoupement de l’information n’a été effectué par le journaliste ni avant, ni après l’affichage de l’article sur ledit site d’informations ». De plus, le journaliste est qualifié de récidiviste en matière de diffamation par voie de presse.

La décision de la HAC suspend le site www.depecheguinee.com pour neuf mois à compter du 17 janvier 2024, et le journaliste Abdoul Latif DIALLO est suspendu pour six mois à partir de la même date. Pendant cette période, le journaliste n’est pas autorisé à créer ni à prêter ses services à un organe d’informations.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS