jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mise en œuvre du cadre de dialogue : Le MATD et le ministre Mory Condé accusés de négligence

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 16 janvier 2024, la Convergence des Acteurs Sociopolitiques Engagés dans le Cadre du Dialogue inter Guinéen a tenu une conférence de presse pour discuter de la « lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du cadre de Dialogue ». Les membres de cette Convergence ont exprimé leurs inquiétudes quant au délai fixé pour la fin de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, rapporte une journaliste de Laguinee.info dépêchée sur place.

Les acteurs sociopolitiques réunis ont estimé que le délai pour la sortie de la transition n’est pas tenable. Ils ont particulièrement pointé du doigt le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et son ministre, Mory Condé, accusés de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour assurer une transition efficace :

« Aujourd’hui, si nous sommes dans toutes ces difficultés, c’est par la faute du MATD. Ce n’est plus une question de glissement de chronogramme. Mais nous voulons réélire les actions entre la CEDEAO et la Guinée, et les acteurs socio-politiques, parce que c’est devenu une réalité. Le délai n’est pas tenable, on est obligé d’en débattre. Mais la faute revient au MATD et à son ministre », ont déclaré les membres de la Convergence dans leur déclaration.

Les intervenants ont souligné le manque d’implication du ministre Mory Condé dans les différentes sessions du comité, où il aurait été représenté par des délégués. « Nous avons tenu les huit sessions, monsieur Mory n’a jamais pris la peine de venir participer à une seule session. Il a toujours envoyé ses représentants qui, techniquement expliquaient jusqu’à un certain niveau, et ils étaient limités. Celui qui était censé prendre les décisions ne venait pas, il ne prenait pas de décision », a critiqué Ousmane Dady Camara, membre de la Convergence des Acteurs sociopolitiques.

Selon lui, le ministère aurait dû proposer un coordinateur en février dernier pour orienter les actions, mais cela n’a pas été fait. « Du février, nous nous sommes retrouvés qu’au mois d’octobre. C’est en ce moment maintenant qu’ils nous ont fait sortir les actions sur les projets de l’état civil, et les 2 lois qui sont passées au CNT. Après avoir bataillé dur. Aujourd’hui, le retard des activités du chronogramme revient totalement au MATD », a conclu Camara.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS