La bibliothèque préfectorale de Labé dresse un bilan annuel positif malgré des défis majeurs rencontrés au cours de l’année écoulée. Oumar Diakité, le responsable de la bibliothèque, souligne l’importance de cet espace d’échange et de lecture publique pour la formation scolaire et la société en général.
Interrogé par le correspondant régional de Laguinee.info, Diakité explique que malgré les difficultés, le niveau de fréquentation a été satisfaisant par rapport aux années précédentes. Des réformes au niveau du personnel, notamment la formation, ont contribué à maintenir un niveau élevé d’activité:
« Courant l’année 2023, on n’a pas eu trop de perte de livres par rapport au rationalisme des encadreurs de la bibliothèque. La bibliothèque de Labé compte 2900 livres au rayon, comprenant des romans, des revues, des TD, des albums, des documentaires, etc. Cette année, nous avons organisé 12 animations de conférence. »
Pour accéder aux livres, il suffit de débourser une somme de 20.000fg et de fournir deux photos d’identité pour toute l’année.
Cependant, le chef de service évoque des difficultés, notamment le vol de 5 ordinateurs qui a fortement impacté la fréquentation, entraînant une baisse de 50%. Malgré cela, les partenaires ont contribué au remplacement du matériel dérobé.
Diakité souligne l’activité des écrivains locaux, qui soutiennent la bibliothèque en fournissant des exemplaires de leurs œuvres. Il insiste sur l’importance de la bibliothèque en tant que lieu de rencontre des connaissances et appelle le gouvernement à multiplier les infrastructures bibliothécaires:
« C’est une bibliothèque à lecture publique, donc c’est pour toutes les couches sociales. Qu’ils sachent que ce n’est pas seulement la lecture qui est effectuée, mais aussi plusieurs autres activités comme les conférences, séminaires, et tant d’autres. »
Monsieur Diakité rappelle l’importance cruciale des bibliothèques pour une formation de qualité de nos jours et appelle les autorités à prendre des mesures supplémentaires pour renforcer ces infrastructures.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info