Le ministre Mory Condé, a fait l’état des lieux sur l’incendie et la crise que cela a provoqué en Guinée depuis décembre dernier. Selon lui, le pays est durement touché par cet drame, mais les solutions aux conséquences du drame sont en train d’être trouvées pour une bonne issue, rapporte une journaliste de Laguinee.info, ce vendredi 12 janvier 2024.
Selon le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le chef de l’État a mis en place un comité de crise dirigé par le ministre de la Sécurité, et le gouvernement s’est mobilisé rapidement pour contenir l’incendie. M.Condé a ajouté que la mobilisation a impliqué des partenaires miniers, des sociétés publiques, des moyens roulants, des ressources logistiques telles que des émulseurs, et d’autres moyens pour lutter contre l’incendie. Parallèlement, dit-il, chaque secteur a contribué à prendre en charge les blessés, les personnes touchées et les sinistrés, en veillant à leurs besoins fondamentaux tels que la nourriture.
«Comme vous le savez, depuis les premières heures de l’incendie qui a frappé le principal dépôt d’hydrocarbures de notre pays, le chef de l’Etat, a mis en place un comité de crise avec à sa tête, le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, avec lequel, l’ensemble des membres du gouvernement se sont rapidement mobilisés pour apporter chacun, en ce qui le concerne, pour pouvoir contenir l’incendie. C’est là que nous avons assisté à une forte mobilisation de nos partenaires miniers, des sociétés publiques, avec des moyens roulants et d’autres moyens logistiques, les émulseurs et d’autres moyens pour pouvoir contenir l’incendie. Et à côté, chaque sectorielle s’est mobilisée pour pouvoir prendre en charge non seulement les blessés, et les personnes qui ont été touchées, les sinistrés, pour pouvoir trouver à manger », a dit le ministre Mory Condé dans un premier temps.
Il a rappelé la une forte mobilisation de l’ensemble des Guinéens dans un élan de solidarité pour apporter assistance aux personnes sinistrées. Mory Condé a souligné l’impact de cette crise sur la population, avec des files d’attente importantes dans les stations-service. Cependant, déclare-t-il, le chef de l’État a utilisé la diplomatie pour mobiliser le soutien de plusieurs pays amis et frères afin de contenir la crise. Il a mis en avant les efforts déployés par les autorités, les pompiers, la protection civile, l’armée et d’autres volontaires pour faire face à la situation. Il a appelé à la solidarité, au calme et à la compréhension de la part des citoyens pendant cette période de pénurie de carburant, tout en exprimant la confiance que la crise pourra être contenue dans les prochains jours.
« Cette crise de carburant a frappé tout le monde : des ministres jusqu’au dernier citoyen. Nous subissons tous les conséquences de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures. C’est le moment d’ailleurs de féliciter nos valeureux pompiers, qui ont travaillé d’arrache-pied. Les équipes de la protection civile de la gendarmerie, de l’armée, mais également, les autres structures de l’Etat qui se sont rapidement mobilisées pour aussi porter assistance à ces sinistrés, mais aussi les jeunes braves qui se sont organisés de façon volontaire pour aider les services techniques de l’Etat à apporter un soutien ces personnes sinistrés. Ces quelques jours de crise de carburant, nous estimons que nous parviendrons à pouvoir contenir. Et c’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des leaders d’opinion, à continuer chacun dans son environnement, à véhiculer des messages en toute responsabilité, d’appel au calme, mais également, d’appel à la compréhension des citoyens pour ces quelques heures, ces quelques jours de pénurie de carburant qui sera un lointain souvenir dans les jours à venir», a largement expliqué Mory Condé.
Le ministre a abordé les discussions en cours au sein du gouvernement concernant la reprise normale des activités économiques dans le pays. Il a également mentionné la décision du gouvernement de demander aux élèves de rester à la maison pendant une semaine en raison de certaines difficultés, notamment la cherté des prix des transports.
« D’ailleurs, vous comprendrez que, c’est ce qui a amené le gouvernement de demander aux élèves de rester à la maison pour une semaine. Connaissant la souffrance des parents, connaissant également la souffrance de toute la population guinéenne aujourd’hui, de se déplacer à cause de la cherté des prix des transports, parce qu’il y a des personnes, malheureusement qui profitent de cette situation pour faire la spéculation. C’est le lieu d’appeler tout le monde à consacrer ces moments à un moment de solidarité, mais aussi à un moment de pouvoir, chacun à se mettre à la disposition de son prochain pour pouvoir passer ces petits caps. »
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info