Les populations de Macenta, ville située sur la nationale numero 1 Conakry N’Zérékoré, sont partagées entre tristesse et inquiétude. Dans la nuit du vendredi à samedi 23 décembre 2023, Gnènègo Guilavogui, maire de la commune urbaine de Macenta est porté disparu. Selon les informations de Laguinee.info, le maire aurait quitté son domicile à 3 heures du matin dans sa voiture personnelle sans donner sa destination à qui que ce soit, même son épouse. Depuis cette date, jusque maintenant-là, il reste injoignable et introuvable, rapporte notre correspondant basé dans la région.
Joint au téléphone par le correspondant de Laguinee.info, le préfet de Macenta revient sur les faits.
« La journée du vendredi 22 décembre 2023, on avait une mission commune. On devrait répondre à un appel pour la mission d’incinération des armes saisies ce jour; donc, on était ensemble. Le soir il est rentré chez lui. La nuit il m’a appelé, il me dit demain le départ c’est à quelle heure ? je lui ai dit c’est à 6 heures parce qu’on devait aller à N’Zérékoré avec le président de la société civile aussi. Ce dernier est venu à 6h-20. Donc à 6h-30 minutes, on a voulu prendre départ mais il n’était pas encore venu. Du coup on a commencé à l’appeler. Quand tu l’appelles c’est comme si quelqu’un qui est à extérieur du pays. C’est comme ça ça sonnait. Néanmoins on l’a attendu mais il ne venait toujours pas. Vu qu’on accusait assez de retard, moi, j’ai sollicité qu’on puisse bouger. Donc on a bougé. Et de Macenta jusqu’à N’Zérékoré, on a continué à l’appeler, en vain. Arriver à destination, pendant les installations, on m’a demandé « où est le maire ? » j’ai dit que je devrais venir avec lui mais je ne sais pas ce qui l’a empêché et il ne m’a informé de ce qui l’aurait arrivé. C’est là-bas même ça commencé. A notre retour, sa femme est venue déclarer qu’il (le maire) était sorti à 3 heures du matin dans sa voiture personnelle dans la nuit du samedi 23 décembre 2023. Depuis qu’il est sorti, personne ne connait sa destination. Après une semaine, j’ai appelé le gouverneur pour lui faire une déclaration verbale, j’ai appelé le procureur et les services de défense et de sécurité. On s’est réunis pour se rendre à son domicile dans un convoi de véhicules et ça vraiment attiré l’attention des populations. Arrivée je leur ai dit, en tout cas, il y a de cela presqu’une semaine on ne voit pas le maire. Eux aussi, disent non, ils ne connaissent pas où est passé le maire. C’est ainsi que j’ai demandé au vice-maire d’écrire pour que je transmette au gouverneur. Il y avait une fille à Monrovia qui fréquentait régulièrement le maire, on l’a informé et à son tour, elle a contacté toutes les personnes qu’elle connait pour savoir si le maire est là, mais impossible. » A expliqué au téléphone de Laguinee.info Ousmane Diallo, préfet de Macenta.
A date, les enquêtes sont ouvertes par les autorités et les citoyens de la localité pour retrouver Genego Guilavogui maire de la commune urbaine de Macenta.
Foromo Béavogui pour Laguinee.info