Les pourparlers visant à la libération du président nigérien Mohamed Bazoum, destitué lors d’un coup d’État en juillet 2023, sont en cours entre le Niger et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Sous la médiation du président togolais Faure Gnassingbé, les discussions ont récemment eu lieu à Niamey, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Selon Jeune Afrique cité par afriquemedia.tv, le président togolais s’est rendu à Niamey le 3 janvier pour dialoguer avec les dirigeants de la junte militaire et explorer des solutions à la crise entre le Niger et la Cédéao. La libération de l’ex-président est une exigence majeure de la Cédéao, qui indique être prête à envisager une levée complète des sanctions économiques actuellement en vigueur au Niger.
À la suite de consultations avec les autorités nigériennes, le président togolais a tenu une réunion par vidéoconférence avec ses homologues du Nigeria (Bola Tinubu), du Bénin (Patrice Talon) et de la Sierra Leone (Julius Maada Bio). Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d’envoyer une délégation à Niamey pour approfondir les discussions.
Selon Jeune Afrique, la mission de la Cédéao devrait arriver à Niamey aux alentours du 25 janvier. Depuis le coup d’État de juillet, le président déchu Mohamed Bazoum est maintenu en résidence surveillée, et sa famille est isolée sous garde militaire.
Les dirigeants de la Cédéao ont imposé des sanctions sévères aux auteurs du coup d’État, exigeant la libération immédiate de Bazoum. Ils ont également menacé de recourir à la force si nécessaire.
En réaction à la situation, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le général Abdourahamane Tchiani, a été formé par les militaires.
Le prochain rendez-vous entre la Cédéao et le Niger autour de ces pourparlers cruciaux est attendu avec l’arrivée de la délégation régionale à Niamey fin janvier.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info