dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

RPG-AEC : Des responsables accusés de détournement

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis deux semaines, le Tribunal correctionnel de Faranah est le théâtre du procès concernant le détournement de plusieurs biens du parti RPG arc-en-ciel. Les responsables du parti sont accusés d’avoir détourné six pick-up et d’autres ressources. Lors de l’audience du 9 janvier 2024, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Faranah a exposé les circonstances de cette affaire.

Le substitut du procureur, Mohamed Aly Condé, a expliqué que l’affaire avait été initiée par certains militants et responsables du parti RPG-ARC EN CIEL à Faranah. Ces personnes, dont Elhadj Mamady Traoré, président du bureau des sages du parti, Lanceï Condé représentant la jeunesse, Kèlètigui Traoré, et d’autres, accompagnés du secrétaire général du RPG arc-en-ciel, Dr Saloun Cissé, ont entamé des poursuites pour détournement et abus de confiance, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.

« Je voudrais vous dire pour l’entrée du jeu, c’est une situation directe. Tandis que la poursuite a été initiée par certains militants et responsables du parti RPG-Arc-en-Ciel à Faranah. Il s’agit de Elhadj Mamady Traoré président du bureau des sages du parti, Lanceï Condé qui représente la jeunesse, Kèlètigui Traoré et autres. Et cette équipe a été accompagnée par le secrétaire général du RPG arc-en-ciel Dr Saloun Cissé qui est la deuxième personnalité du parti RPG. Vous (presse) retenir que ceux-ci agissent au nom du parti RPG. Ils sont estimés y’a un certain nombre de biens qui a été mis à la disposition du Rpg arc-en-ciel Faranah pour son fonctionnement, et que ces biens-là ont été disparus, ces biens-là ont été détournés par le secrétaire fédéral d’alors en la personne de Monsieur Abou TRAORÉ l’exe député uninominal de Faranah. Mais il n’est pas le seul, il y a la procédure d’abus de confiance de six (6) pick-up. »

Selon le Substitut du Procureur, les accusés agiraient au nom du parti RPG. Ils estiment qu’un nombre considérable de biens destinés au fonctionnement du RPG arc-en-ciel Faranah ont disparu ou ont été détournés. Notamment, six pick-up, dont un détourné par l’ancien gouverneur Ismaël Traoré, un autre par l’ancien Préfet Elhadj Ibrahima Khalil Keita, ainsi que d’autres personnalités telles qu’Aly Diaby, Laye Condé, Sana Condé et Karamo Traoré.

Plus loin, le Substitut ajoute : « Ça ne se limite pas là, il y’a un certain nombre de biens qui ont été énumérés mais le détournement de ces biens-là est reprochés à Monsieur Abou Traoré qui était à l’époque le secrétaire fédéral du RPG à Faranah. Il s’agit de deux écrans plats, deux écrans géants, 300 chaises, 4 chaînes musicales, deux ordinateurs plus Imprimante et 4 groupe électrogène. Le parti estime à travers des militants et responsables que je viens de citer que tous ces biens-là destines au fonctionnement correct du parti, ont été détournés au préjudice su parti. Donc, ça fait trois audiences successives et grâce à Dieu nous nous acheminons maintenant vers la fin des débats ».

Outre les pick-up, d’autres biens ont été listés comme disparus, dont deux écrans plats, deux écrans géants, 300 chaises, 4 chaînes musicales, deux ordinateurs avec imprimante et 4 groupes électrogènes. Ces biens, considérés comme essentiels au bon fonctionnement du parti, sont accusés d’avoir été détournés au préjudice du parti RPG.

Le substitut du procureur a souligné que les faits reprochés étaient prévus par les dispositions de l’article 428 du code pénal. Il a également noté l’absence du suppliant de l’ancien député Sana Diawara depuis le début du procès.

Le procès, qui en est à sa troisième audience, semble toucher à sa fin, marquant ainsi un pas vers la conclusion de cette affaire. Cependant, le suppliant de l’ex-député Sana Diawara demeure introuvable depuis le début de cette procédure judiciaire.

Lire aussi: https://laguinee.info/2024/01/tpi-de-faranah-deux-anciens-cadres-poursuivis-par-le-rpg-aec-pour-detournement-de-biens-prives/

Depuis Faranah, Ibrahima Oularé, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS