jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise de carburant: « Ce n’est pas encore terminé, on a des stocks à Freetown qui sont peu à peu en train de venir »

À LIRE AUSSI

spot_img

Suite à l’incendie dévastateur du dépôt principal des hydrocarbures à Kaloum, le ministre porte-parole du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual Diallo, a partagé des mesures cruciales prises pour garantir le ravitaillement en produits pétroliers. Il a donné tous les dans un entretien accordé à la RTG ce mardi 9 janvier 2024, rapporte Laguinee.info à un de ses journalistes.

Dès le lendemain de cette tragédie, les nouvelles autorités se sont tournées vers les pays voisins, notamment la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour pallier la crise. Ousmane Gaoual Diallo a expliqué : « Il faut rappeler qu’on avait d’abord un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage. Ce bateau a interrompu la décharge lorsqu’il y a eu l’explosion. Le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Leone où on a pu trouver un accord avec une société privée, laquelle avec la facilitation des autorités loénaises, on a pu dépoter 14 milles mètre cube à Freetown. »

Il a souligné que des accords entre ministères et avec l’implication directe du chef de l’État ont permis de faciliter le transfert des hydrocarbures vers Conakry. Actuellement, près de 120 citernes en provenance de la Sierra Leone approvisionnent progressivement la ville de Conakry ainsi que certaines préfectures de l’intérieur du pays. Cependant, le ministre a noté que bien que la crise soit en cours de résolution, elle n’est pas encore totalement résolue : « Ce n’est pas encore terminé mais on a des stocks à Freetown qui sont peu à peu en train de venir. »

Pour faciliter cet approvisionnement, le ministre a exprimé l’importance cruciale de la logistique. Il a insisté sur la nécessité de trouver un grand nombre de camions pour transporter les 14 milles mètres cube d’hydrocarbures. De plus, l’aide offerte par la Côte d’Ivoire en essence pour le ravitaillement des stations guinéennes nécessite également une logistique adaptée. « Cependant, il nous faut vraiment trouver ces camions », a-t-il souligné.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’atténuer l’impact de la pénurie d’essence en Guinée, suite à la destruction du dépôt principal des hydrocarbures. Les autorités s’emploient activement à résoudre cette crise en mobilisant des solutions transfrontalières et en mettant l’accent sur les besoins logistiques pour garantir un ravitaillement efficace.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS