Le gouvernement guinéen a annoncé ce lundi 8 janvier 2024 la suspension des cours pour la période allant du 8 au 14 janvier dans l’ensemble du système éducatif du pays. Cette décision a suscité diverses réactions parmi les directeurs d’écoles, dont Richard Loua, directeur d’une école à Coyah, qui a exprimé sa consternation face à cette mesure, rapporte une journaliste de Laguinee.info basée à Coyah.
«Je suis très abasourdi. Cette nouvelle n’est pas opportune car elle est arrivée à une étape où nous étions sur le point d’évaluer nos élèves », a regretté Richard Loua.
Le directeur a partagé les circonstances de l’annonce de cette décision : « C’est entre 6h et 7h du matin que j’ai reçu l’appel de la DPE me signifiant qu’il y a une décision qui est tombée, de libérer les élèves. Je leur ai demandé pourquoi? Ils m’ont répondu de faire recours à la hiérarchie. »
Richard Loua a souligné qu’il se sentait contraint de respecter cette décision gouvernementale, bien que cela impacte négativement l’année scolaire en cours. « Est-ce que nous serons capables de finir l’année-là en beauté ? Est-ce que les programmes des cours seront bien assimilés ? », s’est-il interrogé.
Il a également appelé le gouvernement à prendre des mesures rapides et efficaces pour résoudre cette situation. « Il faudrait que des dispositions soient prises, sans quoi il serait très compliqué aux élèves de passer aux différents examens nationaux », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une progression en accord avec le programme national.
Cette suspension des cours intervient après deux semaines de congés forcés, incluant la période de Noël, à la suite de la crise du carburant provoquée par l’incendie du dépôt de Kaloum. Cet incident a entraîné plusieurs pertes humaines, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels.
Depuis Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info