Le 2 janvier 2024, le Nigéria a pris la décision de suspendre temporairement la validation des diplômes obtenus au Bénin et au Togo. Cette mesure fait suite à une enquête menée par un journaliste infiltré du Daily Nigerian, qui aurait obtenu un diplôme en moins de deux mois dans une université béninoise, alors que le cursus normal demande quatre années, rapporte nos confrères de BBC.
Karim Issiaka Youssao, directeur général de l’enseignement supérieur au Bénin, a répondu à cette suspension le 5 janvier, affirmant que « le Bénin ne délivre pas de faux diplômes. » Il a souligné que les diplômes de Licence, Master et Doctorat délivrés par les universités publiques béninoises sont reconnus nationalement et internationalement.
Cependant, M. Youssao a reconnu que la plupart des diplômes incriminés sont émis par des établissements privés, principalement dans la section anglophone non autorisée au Bénin. Ces établissements, selon lui, opèrent sans autorisation ou ont l’autorisation pour des formations dans la section francophone uniquement.
Il a ajouté que les diplômes de Licence et de Master délivrés par les établissements privés d’enseignement supérieur sont accordés après avoir réussi les examens nationaux et sont signés par le directeur des examens et concours ainsi que par le directeur général de l’enseignement supérieur depuis 2017.
Cette controverse met en lumière la distinction entre les institutions accréditées et les établissements opérant illégalement, émettant des diplômes sans respecter les normes éducatives.
Le Nigeria, par cette suspension, exprime sa préoccupation concernant la validité des diplômes délivrés dans ces pays voisins, mettant ainsi en suspens la reconnaissance de ces qualifications académiques.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info