Les critiques contre le pouvoir militaire ne sont pas prêtes à finir. Les acteurs de la société civile, les détracteurs et les politiques opposés à la junte, ne manquent pas d’occasion pour dépeindre la gouvernance de Mamadi Doumbouya.
Sur son compte Facebook, Aliou Bah, homme politique, connu pour son franc-parler, a sévèrement critiqué la gestion actuelle de la Guinée par les autorités militaires, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Pour la énième fois, le CNRD a perdu une opportunité de faire preuve de grandeur d’esprit, d’intelligence et de respect vis-à-vis des Guinéens« , a-t-il sermoné.
Le président du MoDeL a poursuivi: » En effet, l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, qui est un drame national face auquel tous les Guinéens se sont spontanément mobilisés, devrait être une occasion pour les autorités de transition de comprendre qu’il ne sert a rien de continuer dans l’arrogance et la suffisance« .
Faisant référence à la crise que traverse la population guinéenne, le président Mamadi Doumbouya devrait profiter de cette situation pour écouter les propositions de tous les acteurs sociopolitiques du pays. « En prenant conscience de l’évidence que les populations traversent des moments particulièrement difficiles, le colonel Mamadi Doumbouya aurait pris de la hauteur en initiant des consultations directes, sans a priori, autour du drame pour écouter les propositions des uns et des autres« , dit-il.
Il soutient que ces consultations devraient être initiées « …dans le souci de trouver des solutions structurelles et globales dans la mesure où les conséquences de ce malheureux événement s’ajoutent à celles des autres contre-performances de la gouvernance publique pour rendre encore la situation plus pénible pour les citoyens. »
Pour M.Bah, cela contribuerait à redorer l’image du pays. « Une telle démarche aurait eu l’avantage de renforcer l’image d’un pays capable de se mettre ensemble lorsque les circonstances l’exigent. Et mieux, dans un contexte de crispation et d’incertitude, il aurait été ainsi possible d’espérer une chance de correction pacifique des erreurs de la transition. »
Au pouvoir militaire, il conseille que: « Lorsqu’on gouverne, on ne se laisse pas dominer par son ego, ses émotions et ses sentiments. Il faut savoir que le bien public est plus important que des calculs à caractère personnel. Évidemment, seuls les Hommes d’État sont capables de s’élever pour avoir une place honorable dans l’Histoire. »
Boundèbengouno, pour Laguinee.info