Thierno Mamadou Diallo, jeune étudiant, a été abattu par balle le 1er juin 2022 au quartier Hamdallaye dans la commune de Ratoma. L’acte a été commis en marge des protestations contre l’augmentation des prix des produits pétroliers. Rapidement, les soupçons ont tourné vers des agents de la Brigade anticriminalité numéro 1 (BAC n°1), en patrouille dans la zone. Un gendarme nommé Moriba Camara, de la brigade anticriminalité numéro 1, a été indexé comme auteur du crime, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui a eu entretien avec l’avocat.
L’affaire est actuellement examinée par la Cour d’Appel de Conakry. Cependant, des soupçons de manigances entourent ce dossier, comme l’a dénoncé Me Thierno Souleymane Baldé, avocat représentant la partie civile,
L’avocat a souligné qu’il y a eu un précédent procès de l’adjudant-chef Moriba Camara, mais qu’une nouvelle procédure est en cours depuis plusieurs mois. L’avocat dénonce cependant, des manœuvres autour du dossier :
« Dans les conditions normales, une fois que le dossier arrive au niveau de la Cour d’Appel, c’est le Procureur général qui doit nous notifier qu’il aura un procès à une date bien déterminée, à une heure très précise. Mais malheureusement, qu’est-ce que nous constatons ? Il y a eu une audience qui a été organisée ce jeudi, nous étions au niveau de la Cour d’Appel de Conakry. En tant qu’avocat de la partie civile, on aurait dû me notifier de l’organisation du procès avec la date dudit procès. Mais la cellule de citation a été notifiée à une personne qui n’était pas impliquée dans le dossier. Cela consistait à m’écarter moi, l’avocat de la partie civile et puis commencer le procès à mon insu. Mais heureusement, le juge a décidé de renvoyer le dossier à la semaine prochaine », a dénoncé Me Thierno Souleymane Baldé.
L’avocat a déclaré que la famille de la victime est énormément éprouvée d’avoir perdu son fils dans ce crime. Ce fils, rapporte-t-il, pourrait devenir une grande personnalité du pays.
« La famille de la victime souffre énormément. Le fait d’avoir perdu un de leurs fils qui aurait pu devenir une grande personnalité de ce pays et qui aurait pris subvenir au besoin de sa famille, c’est assez difficile et ça prend énormément de temps avant que la famille ne puisse faire leur deuil », a-t-il déclaré.
L’avocat du citoyen tué dit ne pas baisser les bras jusqu’à ce qu’il gagne gain de cause : « Notre objectif, c’est de veiller à ce que la justice puisse vraiment organiser un procès juste et équitable, que la vérité soit dite. Il y a eu plusieurs assassinats dans ce pays, malheureusement jusqu’à maintenant il y a eu très peu de procès. A ce stade, nous avons certains nombres de victimes dont nous disposons des éléments d’information qui auraient pu permettre d’identifier les auteurs, mais malheureusement il n’y a pas une volonté de veiller à ce que les enquêtes se passent normalement pour que, au bout du compte, il y ait un procès. Donc une fois, qu’un procès est organisé, nous tenons à ce que tout se passe selon les règles de procédure pour qu’au bout du compte, l’auteur de l’assassinat soit sanctionné », dira-t-il enfin.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info