vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise de carburant à Conakry : Quand des militaire et policiers jouent le mauvais rôle dans les station-services

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de conackry le mois dernier, les conducteurs d’engins roulants sont confrontés à une rareté de carburant.

Beaucoup de station-services sont fermées. Celles qui sont ouvertes accueillent des motards qui forment de longues files d’attente. Obtenir cet or bleu est devenu un véritable casse-tête. Des militaires,  policiers et gendarmes, profitent de cette situation pour continuer à jouer le mauvais rôle: l’affairisme, le favoritisme, le trafic d’influence. Les comportements que dénoncent les chercheurs de carburant, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Aboubacar sidiki Diallo, conducteur de moto taxi, explique son désarroi:

 » Depuis l’aube, nous sommes arrêtés sur cette ligne que vous constatez. Avec notre patience, je pense que qu’on aura l’essence« , espère-t-il en première position.

Il a dénonce la corruption faite par les militaires : « Nous avons aussi constaté que les hommes en uniformes arrivent et on leur serve devant nous, et pourtant, les pompistes doivent respecter l’ordre d’arrivée. Tout le monde a des obligations, certains ne sont mêmes pas en service,  ils viennent avec la moto de leurs parents où leurs petits du quartier pour prendre du carburant, parce que les autorités leur a permis.  Donc, ils profitent de cette autorisation pour faire ce qui leur semble bon. Quand ils arrivent, c’est comme s’ils étaient plus pressés que nous autres ou bien ce sont eux qui gèrent les affaires de l’État« , dénonce-t-il.

Mamadou Saliou Camara, un autre conducteur, quant à lui,  il demande aux autorités de s’impliquer en prenant des mesures nécessaires pour éviter que le pays connaisse une crise profonde de carburant. » L’affaire de carburant devient sérieux! »,s’exclame-t-il, avant d’ajouter : « Nous demandons à l’État de prendre des mesures pour ne pas que le pays plonge dans une crise profonde de carburantComme vous le constatez nous sommes là depuis très longtemps, mais la ligne bouge petit à petit et c’est fatiguant le soleil est ardent, la chaleur nous frappe et le service est lent et en plus ce qui fait mal, c’est lorsque les policiers, les gendarmes et les militaires arrivent sur les motos dans les voitures on les sert en premier.  Nous comprenons leur position, par contre, certains font le trafic pour leurs connaissances,  puisque les autorités leur ont donné la priorité d’être servis quelles ques soient les circonstances. Sinon, moi, je dirais que c’est injuste parce qu’ils ont des connaissances qui sont arrêtées sur la ligne, ils récupèrent leurs motos pour les servir et c’est ce qui est marrant« .

Damba Morlaye,  pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS