vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gouvernorat de Labé : Échanges de vœux, perspectives discutées par le Gouverneur

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce jeudi 4 janvier 2024, les autorités régionales, préfectorales et communales de la cité de Karamoko Alpha se sont donné rendez-vous au gouvernorat de Labé. La présentation des vœux du nouvel An au Gouverneur de la région administrative de Labé, était l’objectif principal de cette rencontre, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région administrative de Labé

Dans son allocution, le premier responsable des cinq sous-préfectures dans la région de Labé est revenu largement sur le bilan administratif qu’il a qualifié de « positif » dû aux efforts fournis par les différents services.

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région, a vanté les progrès significatifs réalisés en 2023 dans divers secteurs socio-économiques. Il a mentionné les changements positifs observés dans la région, notamment en matière de renforcement de la cohésion sociale, de développement des infrastructures (routes, santé, éducation, administration), d’amélioration de la production agricole grâce à un soutien aux agriculteurs, ainsi que de réformes visant à rendre plus efficace le secteur public, notamment en ayant un fichier fiable des agents de l’État dans la région. Malgré des défis actuels, tels que la crise de la distribution de carburant, le gouverneur a exprimé sa satisfaction face à la patience et à l’esprit civique des citoyens de Labé. Il a exprimé les vœux pour une année 2024 plus heureuse, espérant que le bonheur attendu par la population se concrétisera enfin :

« …des réformes engagées par le ministère du travail et de la fonction publique qui nous ont permis d’obtenir un fichier fiable des agents de l’Etat dans la région, du renforcement de la protection sociale à travers la prise en charge des personnes vulnérables. L’année qui finit nous a donné plein d’espoirs pour une nouvelle année qui à travers des péripéties a connu des moments de joie mais aussi des moments sombres. Actuellement, nous traversons une situation de crise de la desserte en carburant dans notre pays, mais je m’en réjouis de la patience et de l’esprit civique des citoyens de Labé, mes souhaits de bonheur année 2024 dans l’espoir que le bonheur tant attendu par nos populations soit enfin au rendez-vous », a déclaré le Gouverneur.

Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général régional de la CNTG

Présent à la cérémonie Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général régional de la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée(CNTG) qualifie l’année 2023, d’une année de grandes difficultés. Le syndicaliste a exposé les multiples difficultés rencontrées dans la région de Labé, notamment la négligence des enseignants contractuels, les problèmes pour obtenir des documents administratifs et civils avec des pratiques de corruption, la vétusté des infrastructures publiques, le manque de personnel dans les services, l’insécurité persistante incluant des crimes tels que le vol, le viol, et les barrages routiers illégaux, ainsi que la détérioration des routes urbaines et interurbaines, la pénurie de carburant impactant gravement la vie quotidienne des travailleurs et des citoyens. Malgré cette liste de problèmes, l’auteur du texte refuse de dresser un tableau entièrement sombre de la situation : « Mesdames et messieurs, après cette énumération des difficultés, faut-il peindre le tout en noir ? Nous disons non »,dira-t-il.

 

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS