L’échangeur de Km36, partie intégrante des grands chantiers d’intérêt public entrepris par le gouvernement guinéen, est sur le point d’atteindre son achèvement à hauteur de 90 %, selon les déclarations des techniciens en charge du projet.
Selon Touré Mohamed, calligraphe impliqué dans la décoration de l’édifice, interrogé par un journaliste de Laguinee.info ce mercredi, 3 janvier 2024, les travaux ont considérablement progressé : « Nous sommes là ça fait 19 jours, notre dernier jour c’est demain, normalement on doit rendre le mur, les travaux ont évolué à 90%. Mais, nous comptons finir les travaux qui restent d’ici demain. Dans ces dessins nous avons représenté toute la Guinée comme vous l’avez constaté. Alors, à chaque fois les gens viennent garer leurs voitures et prendre des photos en nous remerciant. Donc, pour accélérer les travaux nous avons fait appel à certains de nos amis de la sous-région pour finir rapidement », dit-il.
Le projet suscite déjà l’admiration des visiteurs. Camara Abass, enseignant, exprime son enchantement : « C’est un grand bijou qui mérite notre admiration. Les décorations réalisées par les calligraphes et les sérigraphes sont magnifiques. Cela inspire la fierté et incite les gens à venir prendre des photos et à profiter de cet espace comme un lieu de récréation ».
Cependant, Abass souligne l’importance de préserver cet environnement : « Nous sommes venus rendre visite à un quelqu’un, donc, on s’est arrêté mes élèves et moi pour contempler ce grand édifice, un grand bijou qui figure parmi les chantiers d’intérêt public de l’État. Pour nous, ce que fait les calligraphes et les sérigraphes sont en train de faire, est vraiment appréciable, c’est beau, c’est joli, ça donne la fierté, l’envie même à quelqu’un de pouvoir venir ici prendre des photos. Ce sont des lieux où on peut venir se recréer »
L’enseignant regrette par contre l’incivisme des citoyens qui y viennent jeter les ordures :«J’ai constaté tout à l’heure qu’il y a des gens qui jetaient les ordures dans la chaussée et il faut que les gens arrêtent de jeter les ordures parce que cet endroit mérite d’être propre et avoir un environnement propice, en plus c’est un bien public un édifice si c’est bon, c’est pour tout le monde et si c’est gâté, c’est la Guinée qui perd pour cela. Il faut qu’on prenne soin de l’environnement de ce pont, il ne faut pas qu’on salisse, venir mettre des ordures sur les murs ce n’est pas joli à voir », conseille-t-il.
Damba Morylaye, pour Laguinee.info