Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan a clôturé l’année 2023 avec une activité judiciaire intense, ayant traité un total de 548 dossiers, dont 375 pour des flagrants délits et 173 pour des crimes variés, tels que le viol, l’assassinat, l’association de malfaiteurs et les incendies criminels.
Selon le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Daouda Diomandé, cette année a été marquée par une augmentation significative du nombre de dossiers par rapport à l’année précédente. En 2022, 476 plaintes avaient été enregistrées, alors qu’en 2023, 548 dossiers ont été transmis par les forces de l’ordre, mettant en lumière l’engagement des autorités judiciaires de la région à faire respecter la loi, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé à Kankan.
Le bilan détaillé révèle que sur les 548 dossiers, 105 ont été transmis au cabinet d’instruction, 324 ont été jugés en flagrant délit, 65 ont été classés sans suite, 25 ont été cités directement, et 29 ont été transmis au juge pour mineurs. « Nous sommes en période de rapports annuels, ce qui signifie que nous devons faire le bilan. Au niveau judiciaire, l’année a été très chargée, avec un nombre considérable de procédures, qu’il s’agisse de flagrants délits, de crimes ou d’affaires concernant des mineurs. De janvier à décembre 2022, le parquet a enregistré 476 plaintes, et en 2023, 548 dossiers ont été transmis par la police et la gendarmerie, dont 375 pour flagrant délit et 173 pour des crimes tels que le viol, l’assassinat, l’association de malfaiteurs et les incendies criminels. Pour les cas de flagrant délit, sur les 548 dossiers, 105 ont été orientés vers le cabinet d’instruction, 324 ont fait l’objet de jugement en flagrant délit, 65 ont été classés sans suite, 25 ont été cités directement, et 29 ont été transmis au juge pour mineurs », a-t-il détaillé.
Plus loin, le Procureur a ajouté : « Nous avons tenu de nombreuses audiences criminelles et correctionnelles, notamment celles concernant les femmes du parti RPG et les manifestations pour l’électricité. Nous avons également reçu des affaires de Kouroussa et de Mandiana, avec deux audiences foraines à Mandiana et une à Kouroussa. Cette année, plus de 10 cas de viol ont été rapportés, dont 5 ont été jugés, notamment celui d’un jeune mineur qui a violé sa camarade, ainsi que des agressions contre une jeune fille sur les rives du fleuve Milo. Pour les jugements correctionnels, 384 dossiers ont été enregistrés, avec 11 cas d’opposition et 24 cas d’appel », poursuit-il.
Parmi les affaires traitées, plusieurs cas de viol ont été rapportés, dont 5 ont été jugés. De plus, le tribunal a tenu diverses audiences criminelles et correctionnelles, y compris celles concernant les femmes du parti RPG et les manifestations pour l’électricité. Des affaires provenant de Kouroussa et de Mandiana ont également été traitées, avec des audiences spéciales organisées dans ces régions.
Cependant, le tribunal de Kankan a rencontré des difficultés, notamment en matière d’interruption des audiences criminelles en raison du manque de moyens pour fournir des avocats aux accusés, surtout pour les affaires criminelles. Pour pallier cette lacune, des négociations ont été entamées avec un avocat afin de reprendre les audiences. De plus, le tribunal est confronté à un sous-effectif de magistrats, entraînant parfois le report d’affaires en l’absence d’un magistrat .
Le procureur a souligné que malgré ces obstacles, le parquet de première instance de Kankan compte traiter et juger 600 dossiers cette année, espérant améliorer leur efficacité avec un effectif suffisant. Des demandes ont été adressées à la hiérarchie pour augmenter le nombre de magistrats à Kankan : « Nous visons à analyser et juger 600 dossiers cette année, et nous espérons améliorer notre manière de travailler si nous disposons d’un effectif suffisant. Il est évident que le tribunal de première instance de Kankan ne manque pas de dossiers », a souligné Daouda Diomandé
De Kankan, Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info