La décision de suspension des activités des sociétés de jeux 1xbet et Yellowbet, prise par l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) et annoncée le 29 décembre pour une durée indéterminée à partir du 1er janvier 2023, suscite une vive réaction parmi les jeunes parieurs de Kindia, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Nicolas Guilavogui, étudiant, exprime son désarroi : « Cette suspension va impacter les jeunes, moi inclus. Ces sociétés étaient un moyen pour beaucoup de subvenir à leurs besoins. Après les cours, certains n’avaient rien à faire, se sont intéressés à ces jeux et ont réussi à satisfaire leurs besoins grâce à leurs gains. La suspension va à l’encontre des règles du pays et va affecter beaucoup de praticiens de ces jeux. »
Amadou Kourouma, parieur, critique la décision : « Le gouvernement doit assurer la sécurité des entreprises dans le pays. Suspendre des entreprises qui aident la jeunesse dans son épanouissement est anormal. Ces jeux existent partout dans le monde, il faut les protéger et préserver les emplois qu’ils offrent aux jeunes. Cette décision va rendre la vie difficile aux jeunes qui gagnent un peu d’argent grâce à ces jeux. Le gouvernement doit reconsidérer cette décision pour le bien-être de la population et le développement économique. »
La suspension de ces sociétés de jeux a suscité une vive polémique dans la ville de Kindia. Certains estiment que la décision pénalise sévèrement la jeunesse en privant de ressources financières un grand nombre de jeunes qui trouvaient dans ces jeux un moyen de subsistance.
Joël Francis Kolié, pour Laguinee.info