vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mag Emergence : Les organisateurs annoncent la 2è édition du Forum économique à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors d’une conférence à la maison de la presse ce mardi 2 janvier 2024, Mag Emergence a officiellement annoncé la date du forum Émergence.  Cette seconde édition du forum économique placée sous le thème: « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations » se tiendra du 22 au 23 février 2024 à Conakry. Elle vise à favoriser le dialogue et le partage d’expériences entre les acteurs du développement de la Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

L’objectif principal de cet événement d’envergure est de promouvoir l’attractivité, la compétitivité et le développement durable du pays. Lamine Mognouma Cissé, administrateur général du Magazine Emergence et président du comité d’organisation du forum, a expliqué la génèse de cette idée : « C’est parti d’un constat tout simplement. Dans tous les pays, les forums économiques et même les récompenses des acteurs économiques sont organisées par des médias spécialisés. Qu’ils soient magazines, sites, tabloïds simples. Mais ce sont des médias spécialisés notamment en économie qui organise ce forum. Il y’en a sur le continent, en Côte d’Ivoire, au Sénégal en Afrique du Sud. Donc, on s’est dit en Guinée, Emergence magazine a la qualité. Nous existons depuis 2019, nous connaissons l’environnement économique de notre pays. Nous connaissons les acteurs économiques, on s’est dit pourquoi ne pas participer à promouvoir cet environnement propice dans notre pays en organisant un forum économique au cours duquel vont se retrouver les acteurs pour donc échanger sur des sujets d’intérêt national ?», a-t-il affirmé.

Comité d'organisation du forum économique
Comité d’organisation du forum économique

Aussi, à travers cet événement de grande envergure, les organisateurs comptent toucher le continent africain, riche en opportunités : « Les ambitions, c’est d’aller au-delà de la Guinée. L’année dernière c’était un seul thème, cette année y’en a beaucoup d’autres. Mais toujours concernant notre pays les années suivantes, ça va être sur le continent on va s’intéresser aux sujets d’intérêt continental. Donc, c’est qui nous nourrit, nous les organisateurs du forum et principalement qui nourrit les promoteurs du Magazine Emergence.»

Cette édition réunira des intervenants de haut niveau, des experts nationaux et internationaux ainsi que des représentants des institutions publiques et privées. Elle offrira aux participants, tels que des entrepreneurs, investisseurs, décideurs et médias, l’opportunité de prendre part à des conférences, des panels, des ateliers de formation et des rencontres.

L’administrateur adjoint, Aboubacar Diallo, a souligné les différentes activités prévues lors du forum, notamment des remises de récompenses, des discussions sur divers secteurs tels que l’économie, les mines, l’agriculture, le numérique, l’industrie du sport et de la culture. De plus, une formation de deux jours sera offerte à 50 jeunes entrepreneurs sur l’élaboration de business plans et les mécanismes de financement. « Pour cette deuxième édition, nous avons pris l’initiative d’organiser un chapeau des Awards, d’un forum économique de deux (2) jours, qui va connaître la participation de 500 acteurs économiques issus des différents secteurs. Il va connaître également la présence des experts internationaux pour participer à des cadres de discussion dans les cinq panels : un panel sur l’économie et la finance, sur les mines, un troisième sur l’agriculture, un quartrième sur le numérique et un cinquième sur l’industrie du sport et de la culture. Il y aura aussi une formation de deux jours également en faveur de 50 jeunes entrepreneurs à l’élaboration du business plan et au mécanisme de levé du financement », expliqué M.Diallo.

Cette année, l’événement est placé sous l’égide du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Les organisateurs encouragent vivement la participation des acteurs du secteur économique pour le succès de cet événement.

 

 Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS