Dans un précédent article de Laguinee.info, nous vous annoncions la réélection controversée du président sortant de Madagascar, Andry Rajoelina. Il revenait à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de valider ou non ces résultats.
Chose faite, l’Institution malgache a confirmé la victoire d’Andry Rajoelina avec 58,96,% des voix.
Siteny Randrianasoliniaiko à quant à lui, totalisé 14,39% des voix tandis que Marc Ravalomanana, a occupé la troisième place avec 12,09 % des voix.
Les lois du pays donnaient droit aux candidats et électeurs de contester ces résultats auprès du Tribunal administratif ou de la Haute Cour Constitutionnelle. Ils avaient deux jours pour le faire.
Selon les informations, quinze requête ont été faites, toutes ont été reçues mais ces requêtes ont été jugées non fondées par les organes habilités.
Tous les membres du gouvernement sortant reconnus efficaces eront reconduits, apprend-t-on.
Seuls deux candidats à savoir Andry Rajoelina et Sendrison Daniela Raderanirina ont fait le déplacement au siège de la HCC à Ambohidahy, Antananarivo pour assister à cette cérémonie de proclamation.
L’opposition qui a boycotté et dénoncé ce processus électoral, reste droit dans ses bottes. Elle tient toujours à la prise en compte de ses revendications et à l’annulation de cette élection et de procéder à la mise en place d’un gouvernement de transition.
Laguinee.info