Un incendie d’une ampleur tragique a ravagé une concession à Hafia, au carrefour chinois de la commune atoma, dans la nuit du jeudi 28 décembre 2023. Les dégâts matériels sont significatifs, avec une chambre et son contenu réduits en cendres par les flammes, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Saidouba Sylla, voisin de la victime, a témoigné de l’origine probable de cet incendie dévastateur. Il a expliqué : « C’est à 23 heures, j’étais couché, après madame a dit, vous ne sentez pas une odeur. J’ai dit que je n’ai rien senti, je suis la télé. Dix (10) minutes après, elle est revenue en me disant que ça ne va pas. Elle a débranché tous les fils et les appareils. Je me suis levé en la suivant dehors. On a regardé, c’est en ce moment que nous avons vu la fumée sortir au niveau de la toiture de la chambre de notre voisin. »
L’intervention rapide des voisins et des sapeurs-pompiers a été cruciale pour contenir l’incendie. Saidouba a souligné : « Tous les voisins sont venus, ils nous ont aidé à éteindre le feu, on a aussi appelé les pompiers, ils sont venus vers 1 heure du matin, ce qui nous a permis de maintenir l’incendie. »
Ibrahima Diallo, la victime, désemparé face à la perte de ses biens, a partagé son désarroi : « Quand je suis venu, je n’ai rien pu faire. C’est les gens du quartier qui ont tout fait. Moi j’étais choqué par les faits, je ne pouvais plus rien. »
Il a lancé un appel émouvant aux autorités et aux âmes charitables pour lui venir en aide, déplorant la perte totale de ses biens.
« Je demande aux autorités de la transition de me secourir et avec les bonnes volontés aussi, j’implore vraiment leur aide, parce que là tout est parti, sauf ce que je porte », a-t-il exprimé avec une profonde détresse.
Les incendies, malheureusement récurrents à Conakry, sont souvent attribués à des problèmes électriques. Cette catastrophe souligne une fois de plus les risques que représentent ces incidents.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info