mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ministère de l’Environnement : Injonctions de poursuites judiciaires contre 4 cadres

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministère de la Justice en Guinée a ordonné des poursuites judiciaires à l’encontre de hauts fonctionnaires du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, suite à des allégations de coupes illégales de bois et de trafic illégal d’espèces menacées d’extinction. Le ministre de la Justice a adressé une lettre au Procureur Général visant à engager des actions judiciaires contre  Dr Karim SAMOURA, Secrétaire Général du ministère, Monsieur Mohamed FOFANA, Directeur général faune et flore, Madame Nana KOULIBALY, Point focal CITES Guinée, et Monsieur Sidiki KOUROUMA, Directeur général de l’Office guinéen du bois, entre autres.

Selon les documents officiels, des pratiques illégales ont été rapportées concernant la gestion du bois de vène et des espèces menacées. La Guinée étant sous sanctions depuis une décennie dans le cadre de la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), des préoccupations sérieuses ont été soulevées.

Les allégations de coupes illégales, de dépôt de produits forestiers sans documentation adéquate, de trafic et d’exportation de produits forestiers sans certificat d’origine, ainsi que de corruption d’agents publics, ont été mentionnées dans la lettre ministérielle.

Des observations inquiétantes ont été faites par le Secrétariat de CITES concernant les volumes de bois autorisés à l’exportation, qui semblaient dépasser les inventaires initiaux. Malgré cela, des certificats pré-convention ont été délivrés, suscitant des doutes quant à l’exactitude des informations fournies par la Commission nationale.

Des dissonances entre les volumes inventoriés et les autorisations d’exportation accordées par le Comité permanent ont été relevées, mettant en évidence des possibles irrégularités dans le processus.

Le Ministère de la Justice insiste sur la nécessité d’engager des poursuites judiciaires pour éviter toute impunité, exigeant que toute complicité au sein de la Commission nationale soit également poursuivie.

Boundèbbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS