Le phénomène des mariages précoces reste un défi persistant à Coyah, malgré les efforts déployés pour l’endiguer. Le Directeur préfectoral par Intérim de la Promotion Féminine, de l’Enfance, et des Personnes vulnérables, Kifinda Camara, a dressé le bilan annuel lors d’un entretien avec une journaliste de Laguinee.info ce jeudi, 28 décembre 2023.
« Nous avons eu 5 cas de mariages précoces cette année, tous déférés à la justice« , a déclaré Kifinda Camara. Il a souligné le processus de prise en charge en expliquant : « Dès que des cas sont détectés, nous faisons appel à la police ou à la gendarmerie et suivons de près les dossiers. Nous enquêtons pour déterminer si les parents sont les instigateurs du mariage, en interrogeant les proches et l’enfant lui-même avant d’engager des procédures judiciaires et d’interpeller les parents. »
Pour informer et agir, Camara a expliqué : « Nous recevons des signalements des filles leaders ou de nos agents présents dans toutes les localités. La police et la gendarmerie s’impliquent également activement dans ces affaires de crimes. »
Cependant, des défis majeurs sont rencontrés, notamment le déni des parents impliqués. « Certains nient leur implication même lorsque l’enfant confirme, d’autres demandent un règlement à l’amiable« , a-t-il déploré. Les difficultés financières pour les déplacements dans des zones éloignées ont également été évoquées, soulignant le besoin de soutien financier pour des déplacements efficaces.
Selon Kifinda Camara, malgré les condamnations et les interpellations des acteurs sociaux et des autorités, les pères de famille demeurent les principaux acteurs de ces mariages précoces à Coyah.
Depuis Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info