vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Distribution du carburant en bidons : Le préfet de Labé privilégie les agriculteurs et se justifie

À LIRE AUSSI

spot_img

La région de Labé est toujours aux prises avec une grave pénurie de carburant, plongeant plusieurs secteurs dans une crise. Les agriculteurs et les jardiniers, dépendant de machines pour leur travail, se trouvent dans l’incapacité d’opérer sans carburant. Pour pallier cette situation, l’autorité préfectorale a pris des mesures d’accompagnement en faveur des acteurs du secteur agricole, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.

Colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé a expliqué les conditions de distribution du carburant aux citoyens.

«Tout bidon accepté dans les stations de services qui détiennent une autorisation, c’est suivi par les inspecteurs de la SONAP et ça concerne les agriculteurs pour leurs activités agricoles, puisqu’ils ne peuvent pas porter ces moteurs pour se procurer de l’essence. Donc, ils ont l’autorisation de venir avec les bidons au niveau des stations de services. Les pompistes vont procéder à la vérification voir si réellement la personne dispose d’un jardin ou un champ à cultiver avant de lui donner le carburant, sinon ce n’est pas possible. L’essence est recommandée seulement dans les réservoirs ou dans la cuve. Ça constitue un danger énorme pour les bidons », explique-t-il.

Poursuivant colonel Étienne Tounkara a mis l’accent sur l’interdiction totale de la vente de l’essence au marché noir avant de mentionner les dispositions prises dans ce sens.

Station-service de Labé

« Une moto ne peut avoir que cinq litres, la voiture à vingt-cinq litres, mais il peut acheter à diverses stations ou à plusieurs endroits, seulement revendre l’essence au marché noir est interdit je le répète. Il n’y a pas d’importance d’acheter et garder dans les ménages puisque tu ne pourras pas le vendre et ça constitue des risques graves qui peuvent causer d’énormes conséquences en cas d’incidents, toute personne prise dans ça, sera traduit à la justice. Pourquoi alors garder le carburant à la maison, puisque tu ne peux fabriquer, seulement t’attirer des ennuis. Donc que chacun achète là où il se doit et les litres indiqués, tout ça c’est pour nous aider à sortir de cette crise comme les deux premiers jours suite à l’explosion du dépôt, ce sont des propositions prises par les autorités que tout citoyen doit respecter, déjà le gouvernement a pris des mesures pour nous procurer de carburant dans les pays comme Côte d’Ivoire et Sénégal », a-t-il largement détaillé.

Actuellement, les habitants des diverses sous-préfectures de la région de Labé traversent une période difficile en raison du manque de stations-service dans la zone.

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS