La sinusite, une inflammation des sinus, demeure souvent mal comprise par la population en raison de ses conséquences peu connues. Afin de démystifier cette maladie répandue mais mal interprétée, Laguinee.info a eu l’opportunité de s’entretenir avec le Dr Ibrahima Kerfala Camara, médecin généraliste au Centre médical communal (CMC) de Ratoma.
« La sinusite est une inflammation des sinus, généralement due à une allergie ou à une infection. Certains des symptômes les plus courants incluent la douleur, la sensibilité, la congestion nasale et la céphalée », a déclaré le Dr Camara, évoquant les manifestations habituelles de cette affection.
Selon le médecin, le diagnostic de la sinusite repose sur les symptômes, bien que parfois des tests d’imagerie comme une tomodensitométrie soient nécessaires. Il a également souligné que les antibiotiques peuvent être prescrits pour éliminer une infection bactérienne sous-jacente.
La sinusite se divise, dit-il, en plusieurs types, notamment la sinusite aiguë et la sinusite chronique. La sinusite aiguë, résolue en moins de 30 jours, est généralement causée par une infection virale. En revanche, la sinusite chronique, persistant au-delà de 90 jours, implique des facteurs d’inflammation chronique tels que les allergies, les polypes nasaux ou l’exposition à des irritants environnementaux.
« Les symptômes de la sinusite aiguë et chronique sont similaires : écoulement nasal, céphalées, congestion, sensibilité au toucher et odorat diminué », a précisé le Dr Camara. Il a également averti des complications potentielles, notamment la propagation de l’infection bactérienne aux tissus environnants, pouvant entraîner des changements de vision, une douleur oculaire voire des troubles de la vision, voire des complications plus graves telles que la méningite.
En termes de diagnostic, le médecin a mentionné que la tomodensitométrie est parfois utilisée pour évaluer l’étendue de la sinusite, surtout en cas de complications ou de sinusite chronique persistante.
« Le diagnostic est basé sur les symptômes typiques. Une tomodensitométrie (TDM) peut déterminer l’étendue et la sévérité de la sinusite, mais elle est réalisée principalement quand les personnes présentent des symptômes de complications (yeux exorbités et rouges) ou quand les personnes ont une sinusite chronique. Chez les enfants, la sinusite est suspectée quand un écoulement purulent du nez persiste pendant plus de 10 jours et est accompagné de fatigue extrême et de toux. Des douleurs et l’inconfort au niveau du visage peuvent être présents. La fièvre n’est pas courante. Les médecins voient un écoulement purulent en examinant le nez. Une tomodensitométrie peut confirmer le diagnostic, mais en raison de soucis concernant l’exposition aux rayons, elle n’est généralement réalisée que chez les enfants souffrant de sinusite chronique qui ne disparaît pas avec un traitement antibiotique ou avec des signes de complications », a-t-il expliqué.
Pour le traitement, diverses approches sont recommandées, allant de l’inhalation de vapeur à l’utilisation d’antibiotiques selon la sévérité de la sinusite aiguë. La sinusite chronique, quant à elle, peut nécessiter des antibiotiques sur une période prolongée voire une intervention chirurgicale si les antibiotiques sont inefficaces.
« Le but du traitement de la sinusite aiguë est d’améliorer le drainage des sinus et d’éliminer l’infection. L’inhalation de vapeur, des serviettes mouillées chaudes au-dessus des sinus affectés, et des boissons chaudes peuvent contribuer à soulager les membranes enflées et à promouvoir le drainage. Irriguer le nez avec une solution saline (irrigation nasale) ou utiliser un pulvérisateur de solution saline peuvent contribuer à soulager les symptômes. Les pulvérisateurs nasaux, comme la phényléphrine ou l’oxymétazoline, qui rétrécissent les membranes gonflées, peuvent être utilisés pendant une durée limitée. En cas de sinusite aiguë sévère (au moins 3 jours de symptômes, tels que fièvre à 39 ºC ou plus et douleur sévère) ou persistante (pendant au moins 10 jours), des antibiotiques, tels que l’amoxicilline/acide clavulanique ou la doxycycline, sont prescrits »
Dr Camara a souligné l’importance de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes sévères ou persistants. La connaissance des symptômes et des traitements appropriés peut permettre de gérer efficacement cette affection courante mais parfois méconnue.
Damba Morlaye, pour Laguinee.info