À Conakry, la présence marquée de nombreuses personnes en situation de handicap dans les lieux publics témoigne d’une réalité sociale préoccupante. Parmi elles, certaines se livrent à la mendicité pour subvenir à leurs besoins, tandis que d’autres s’efforcent ardemment de ne pas dépendre de la charité. Aïssatou Macka Diallo incarne cet esprit d’indépendance et de détermination.
Malgré son handicap caractérisé par l’absence de ses deux mains, Aïssatou a fait le choix de ne pas céder à la mendicité et s’est engagée dans une quête éducative. Sa volonté farouche l’a poussée à s’investir dans ses études. Aujourd’hui, diplômée en Comptabilité Gestion, elle fait face à un défi de taille : trouver un emploi. Mariée et mère de deux enfants, depuis la fin de ses études, la jeune dame peine à intégrer le marché du travail, mais cela ne l’empêche pas de persévérer pour assurer les besoins quotidiens de sa famille, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Pour soutenir cette battante exemplaire, Maître Thierno Souleymane Diallo, avocat et d’autres âmes généreuses ont collecté des fonds pour elle. Lors de la remise de cette aide, Maître Diallo a souligné l’importance de son parcours : « Il y a beaucoup de jeunes filles et garçons ici en Guinée qui sont en bonne santé, mais au lieu de fournir l’effort, ils restent assis. Alors, quand on voit une femme au foyer qui a ce handicap mais malgré tout ça, qui décide de se battre pour avoir sa vie sans pour autant aller demander de l’aide à quiconque, c’est une chose qui est vraiment reconfortable. Et ça doit servir d’exemple à beaucoup d’autres personnes. Quand on voit une telle histoire, il faudrait qu’on puisse motiver davantage une telle personne, qu’on puisse venir en aide, puisque, si effectivement on arrive à faire connaître son histoire, cela pourrait servir d’exemple à beaucoup d’autres personnes dans une situation similaire qui pourrait éventuellement fournir beaucoup plus d’effort pour pouvoir s’en sortir. L’aide n’aide pas une personne à s’en sortir. Si effectivement on veut réussir dans la vie, il faudrait qu’on puisse fournir l’effort par soi-même », a-t-il déclaré.
Il a expliqué les motivations derrière leur geste : « C’est la raison pour laquelle avec certains amis, nous avons décidé d’apporter notre modeste contribution à l’occasion des fêtes de fin d’année à madame Bah. Nous avons pu réunir une modique somme, on l’a informée afin qu’elle vienne, qui puisse lui remettre ce montant pour lui permettre éventuellement de s’occuper de sa famille en cette période de fêtes lui apportant un peu de sourire »
Recevant l’aide avec gratitude, Aïssatou Macka Diallo a exprimé sa reconnaissance : « Je n’ai pas assez à dire. Ce que monsieur Thierno a fait là, il a fait son mieux. Je suis très contente. Je le remercie et je remercie toutes les gens qui ont contribué pour moi», s’est-elle réjoui.
Cependant, elle lance un appel émouvant aux autorités guinéennes, particulièrement au président Mamadi Doumbouya, pour une opportunité de travail : « Je demande au gouvernement surtout le président Mamadi Doumbouya de me venir en aide. J’aimerais qu’on m’aide à avoir là où travailler parce que chaque quémander aux gens, c’est un peu gauche mais si je trouve là où je gagne pour moi-même, c’est ce que je veux »
Le parcours courageux d’Aïssatou Macka Diallo est un exemple de résilience et de persévérance. Son histoire mérite d’être entendue, non seulement pour aider cette femme remarquable mais aussi pour inspirer d’autres personnes dans des situations similaires à se battre pour leur indépendance.
La rédaction de Laguinee.info