vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Durée de la transition au Niger  : Le CNSP  dément les « allégations mensongères » de RFI et de France 24

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger rejette fermement les affirmations rapportées par les médias français, RFI et France 24, concernant un supposé accord entre le Niger et la CEDEAO sur la durée de la transition politique en cours dans le pays.

Selon le CNSP, ces allégations sont qualifiées de « mensongères » et sont perçues comme une tentative de désinformation orchestrée par les autorités françaises à travers leurs médias. Cette manœuvre survient à un moment crucial, marqué par le départ récent des derniers militaires français du territoire nigérien. Le CNSP affirme que ces informations visent à semer la division et à éloigner la population nigérienne du soutien envers le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et son Gouvernement, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le Gouvernement ont appris, sans surprise, les allégations mensongères des médias français, RFI et France 24, relatives à un prétendu accord entre le Niger et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la durée de la transition.

Il s’agit, en vérité, d’une entreprise de désinformation et d’intoxication des opinions savamment orchestrée par les autorités françaises à travers leurs médias. Ceci, à un moment où les derniers militaires français viennent de quitter le territoire nigérien, et dans le seul but de distraire les Nigériens en alimentant des polémiques stériles, pour les diviser et les amener à se désolidariser du CNSP et de son Gouvernement », a rejeté le Niger.

« RFI et France 24 ont été suspendues de diffusion au Niger depuis le 3 août 2023 pour leur partialité et leur propension à diffuser des informations purement mensongères, » affirme le CNSP. Ces médias sont considérés comme des instruments de la politique étrangère française en Afrique, et leur suspension vise à prévenir toute tentative de confusion et de déstabilisation au sein du pays.

« Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le Gouvernement tiennent à rappeler que RFI et France 24, qui sont des instruments de promotion de la politique étrangère de la France en Afrique, ont justement été suspendues de diffusion au Niger depuis le 3 août 2023 pour leur partialité et leur propension à diffuser des informations purement mensongères. Le but étant de créer la confusion dans les esprits, de troubler l’ordre public et de déstabiliser notre pays. Aussi, le CNSP et le Gouvernement apportent-ils un démenti catégorique quant aux allégations mensongères distillées par RFI et France 24, qui n’engagent que leurs auteurs », ajoute-le pouvoir militaire.

Le CNSP insiste sur le fait que depuis leur prise de pouvoir le 26 juillet 2023, les autorités de la transition se sont engagées à maintenir une communication directe et régulière avec la population nigérienne. Cela s’est notamment traduit par des entretiens exclusifs accordés par le président du CNSP, en langues nationales, à des journalistes nigériens des médias publics.

« En tout état de cause, depuis l’avènement du CNSP au pouvoir le 26 juillet 2023, les autorités de la transition ont fait le choix de communiquer directement et régulièrement avec le peuple nigérien pour lui rendre compte de toutes les questions d’intérêt national. C’est dans cette optique que s’inscrivent les entretiens exclusifs, dans nos langues nationales, accordés par Son Excellence le président du CNSP chef de l’État, à des journalistes nigériens des médias publics », rassure le CNSP dans le communiqué.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le Gouvernement réaffirment l’engagement du président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani, à considérer les propositions émanant du peuple nigérien souverain. Ces propositions seront le fruit d’un dialogue national inclusif pour déterminer, dans l’intérêt suprême du Niger et de son peuple, la durée de la transition actuelle.

Lors de la dernière rencontre des Chefs d’Etats de la CEDEAO, les sanctions sévères prises contre quelques pays en transition ont été allégées légèrement, mais l’organisation sous-régionale n’a fait aucun communiqué  sur un quelconque accord trouvé en ce qui concerne la durée de la transition dirigée par Tiani.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS