Depuis quatre ans, la sous-préfecture de Tountouroun, au sein de la région de Labé, fait face à un sérieux problème d’infrastructures, notamment en l’absence remarquée d’une Maison des Jeunes. Cette carence, reflétée dans plusieurs autres sous-préfectures de la région, entrave le développement local, mettant en lumière le manque de soutien de l’État, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Le directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Tountouroun, Mamadou Djouldé Sow, exprime son inquiétude face à cette situation préoccupante :
« La sous-préfecture de Tountouroun est confrontée à un grand gros problème sur la situation de la maison des jeunes […] Depuis un moment elle est fermée faute de gestion qui existait déjà auparavant, mais aussi à cause des actes non désirables qui ont été suivent signalés à l’occasion des événements qui impactent négativement les populations […]. En réalité ce sont les jeunes mêmes qui ont fermé ses portes puisqu’ils ont organisé un événement à l’époque, alors ils ont demandé de l’argent au bureau de jeunes qui y était qui n’a pas pu passer à l’acte faute de manque d’argent, donc ils se sont dit de fermer d’abord afin qu’ils sachent où passe l’argent issu des recettes de la maison, ce qui fût fait. », a-t-il expliqué.
Cette situation a laissé la jeunesse locale sans un espace significatif pour se rassembler et s’épanouir. Depuis 2014, la Maison des Jeunes est restée fermée, se détériorant progressivement, laissant les jeunes désemparés. Mamadou Djouldé Sow, installé en 2019 à la direction sous-préfectorale de la jeunesse, souligne les efforts déployés par son équipe pour pallier ce manque :
« Depuis l’an 2019 je suis à la tête du bureau sous-préfectoral de la jeunesse, jusqu’à présent on travaille convenablement avec les jeunes puisque aussitôt installé nous avons cherché des points focaux dans les différents districts de Tountouroun qui compte 8 districts. Nous avons engagé tellement des projets même si nous n’avons pas pu terminer tous […] L’accent sur la sécurité nous préoccupe de plus, puisque à chaque fois on est victime quelques parts, des attaques à mains armées ou autres, mais on espère y remédier. »
Cette situation révèle un besoin pressant de soutien gouvernemental pour restaurer et réhabiliter la Maison des Jeunes de Tountouroun, afin de fournir un espace propice au développement et à l’épanouissement des jeunes.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo, pour Laguinee.info