vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Restrictions de desserte en carburant : L’activité des pêcheurs menacée

À LIRE AUSSI

spot_img

Après la récente autorisation de desserte en carburant dans toutes les stations-services du pays, des restrictions sévères quant à la quantité allouée ont suscité des inquiétudes chez diverses communautés, notamment les pêcheurs. Fodé Idrissa Kallo, secrétaire chargé des affaires extérieures, communication et information de la Fédération nationale des Artisans de Guinée (FENAPAG), a exprimé de vives préoccupations quant aux répercussions de ces mesures sur l’approvisionnement en poisson, un aliment vital pour la population guinéenne. C’était à l’occasion d’un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 23 décembre 2023.

Selon M. Kallo, « S’il n’y a pas d’essence et l’aliment le plus consommé n’arrive pas à être pêché, cela veut dire si par manque d’essence on n’arrive pas à pêcher, donc les gens ne vont plus consommer donc le poisson et ça va impacter directement sur le panier de la ménagère et c’est la faim qui va s’installer, surtout les milliers d’acteurs dans le milieu de la pêche artisanale se retrouveront directement au chômage, mais la population aussi va le ressentir parce que, cette population ne peut pas rester sans manger, il faut qu’il mange et l’aliment de base en Guinée, c’est le riz« .

Il a souligné l’importance du poisson dans l’alimentation guinéenne : « On ne peut pas manger le riz sans le poisson. C’est ce qui fait que le poisson est plus consommé que les autres aliments. N’importe quelle sauce que vous voulez manger, il faut que le poisson soit associé, même avec simple ‘Lafidi’, il faut que le poisson soit combiné et si le poisson n’est pas là, les crevettes sont là, il faut que ça soit associé, pas seulement le poisson, mais les produits aéronautiques sont obligés d’être associés à tous nos aliments. »

Les restrictions en carburant ont un impact direct sur divers secteurs, dont l’agriculture et l’élevage. Kallo a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de considérer le monde rural et le secteur de la pêche comme prioritaires pour éviter une paralysie économique. Il a également mis en garde contre un soulèvement potentiel des pêcheurs, soulignant que cela affecterait non seulement l’économie, mais également l’approvisionnement alimentaire de toute la population.

P

« Le marché sera vidé. Il n’y aura pas de poissons et s’il n’y a pas de poissons, c’est les femmes-là même qui vont se lever aux différents marchés et, tous les membre du gouvernement, on prépare pour eux, donc eux-mêmes vont le ressentir. Donc c’est l’ensemble de la population qui va se lever. Cette affaire de poissons, est une affaire de tous« , a-t-il averti.

L’appel lancé par Kallo met en exergue l’importance cruciale du secteur rural et de la pêche dans l’économie et l’alimentation de la Guinée. Il préconise que le gouvernement reconsidère ces mesures pour préserver ces secteurs vitaux.

Damba Morlaye, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS