jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coyah : Le phénomène d’enfants « errants » prend de l’ampleur

À LIRE AUSSI

spot_img

Le phénomène des enfants mobiles errant dans la nature persiste en Guinée malgré les efforts des institutions nationales, internationales et des ONG dédiées à la protection des enfants et des personnes vulnérables. Kinfinda Camara, Directeur par Intérim de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a dressé un bilan alarmant concernant la préfecture de Coyah pour l’année 2023. Il a révélé que « 45 enfants mobiles ont été détectés » au cours de cette période, certains ayant retrouvé leurs familles respectives tandis que d’autres ont été « insérés dans des écoles et des métiers ». C’était à l’occasion d’un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info ce vendredi, 22 décembre 2023.

Camara a également mis en lumière la situation des mineurs en prison, soulignant que certains sont incarcérés pour des délits mineurs tels que des vols de téléphones ou de sacs. Il a partagé une anecdote poignante d’un enfant arrêté pendant qu’il cherchait à manger, manquant ainsi ses examens nationaux. Grâce à l’intervention de Camara et de ses partenaires, l’enfant a finalement été libéré et a pu passer avec succès ses examens.

Cependant, le directeur a exprimé son désarroi face à l’absence d’un centre d’accueil pour les enfants et les personnes handicapées à Coyah. Il a regretté le fait qu’il n’y ait que quelques familles d’accueil identifiées mais non subventionnées, en mesure d’accueillir un nombre limité d’enfants. «Nous n’avons pas de centre d’accueil, juste des orphelinats. Il y a quelques  familles d’accueil que nous avons identifiées mais qui ne sont pas encore subventionnées pour le moment,  il n’y a  que deux familles qui peuvent accueillir chacune au moins 6 enfants. »

De même, pour les personnes handicapées, il n’existe pas de centre d’accueil mais plutôt une association des jeunes handicapés. Camara a précisé que lorsqu’un handicapé rencontre un problème, ils s’adressent à l’association pour trouver ensemble une solution. «Quand on  reçoit un  handicapé qui a un problème, on interpelle son président on le[lui, ndlr] confie  après échange ensemble, on trouve une solution au problème », conclut le Directeur .

Le bilan alarmant dressé par Kinfinda Camara révèle les lacunes importantes dans la prise en charge des enfants et des personnes vulnérables à Coyah, mettant en lumière le besoin pressant de structures d’accueil adéquates pour ces groupes.

Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS