La ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola PRICEMOU, a présenté aujourd’hui le cadre macroéconomique de la République de Guinée, en amont de la révélation du Projet de Loi de Finances pour l’exercice 2024. Dans un discours empreint de solennité, elle a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et a souligné l’engagement du gouvernement envers les personnes déplacées, suite à l’xplosion meurtrières des dépôts de carburant à Kaloum. « En ces moments difficiles, nous sommes aux côtés de ceux qui souffrent et nous nous engageons à les soutenir pour surmonter cette période« , compatit-elle.
La présentation du contexte macroéconomique international a mis en lumière les répercussions prolongées de la pandémie de COVID-19, les tensions géopolitiques, et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. Malgré ces défis, la Guinée maintient une croissance économique positive, stimulée par des réformes structurelles et une gestion prudente des finances publiques: « La Guinée affiche une croissance économique de 5,5% en 2022, en dépit des chocs externes, et pourrait atteindre 5,7% en 2023 », a-révélé la ministre.
La Ministre a souligné les perspectives économiques prometteuses du pays avec une trajectoire de croissance moyenne de 6% sur les trois prochaines années, portée par des projets dans les secteurs minier, énergétique, et le renforcement du capital humain. « Nous visons des niveaux de croissance économique sans précédent grâce à nos projets ambitieux », rêve-t-elle.
Elle a mis l’accent sur la mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire (PRI), instrument opérationnel du gouvernement pour créer des conditions de paix, améliorer la gouvernance, stimuler l’emploi et développer les infrastructures: « Le PRI a déjà vu la réalisation de 751 activités sur un total de 903, reflétant un taux d’exécution de 83% », présente la ministre du Plan.
Le Projet de Loi de Finances pour 2024, reposant sur des hypothèses réalistes, vise à atteindre une croissance économique de 5,4% grâce aux activités extractives, stabiliser l’inflation et renforcer les investissements dans les axes prioritaires du PRI: « Notre projet de budget pour 2024 contribuera largement à la mise en œuvre du PRI », rassure-t-elle.
Enfin, la Guinée, engagée dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), met l’accent sur la protection de l’environnement et l’adaptation des infrastructures pour relever les défis du changement climatique: « Nous investissons dans des pratiques durables pour protéger notre planète tout en poursuivant le développement économique et social. »
Damba Morlaye, pour Laguinee.info