Trois ans après le décès de Roger Bamba sous la gouvernance d’Alpha Condé, survenu en détention à la prison centrale de Conakry, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo continue de pleurer la disparition de cet homme. Il décrit la mort de son collaborateur comme étant « une immense désolation » pour sa famille et pour l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo a rendu hommage à Roger Bamba, rappelant ses qualités d’engagement, de loyauté et de dévouement au sein de l’UFDG : « Il y a 3 ans, Roger Bamba, détenu arbitrairement à la maison centrale, nous quittait, faute de soins, laissant sa famille et l’UFDG dans une immense désolation. Je n’oublierai jamais l’engagement, la loyauté et le dévouement de cet homme de conviction et grand militant de l’UFDG. Puisse ton âme reposer en paix Roger Amine. »
Roger Bamba, membre actif de l’UFDG et responsable des jeunes, a été arrêté le 6 septembre 2020, puis détenu à la prison centrale de Conakry. Son décès, survenu dans la nuit du mercredi 17 décembre 2020, a été annoncé par sa famille qui a parlé « d’un crime d’État ».
Cependant, le gouvernement a attribué sa mort à une maladie, précisément à une cirrhose du foie selon le ministère de la Justice. Ce dernier a déclaré : « Roger Bamba est mort d’une cirrhose du foie qui a ballonné son ventre et enflé ses pieds ».
Boundèbengouno, pour Laguinee.info