Après l’explosion tragique du dépôt de carburant de Coronthie, qui a causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels, un élan de solidarité envers les sinistrés se manifeste à travers des actions de soutien. À Coyah, des jeunes de la société civile, soutenus par les autorités locales, se mobilisent pour une campagne de collecte de sang afin de venir en aide aux victimes de l’incendie à Kaloum, a constaté une journaliste de Laguinee.info, basée dans la préfecture.
Mohamed Moustapha Camara, l’un des acteurs engagés, explique le motif de cette action humanitaire : « C’est une initiative collective des plusieurs organisations de la société civile de Coyah à travers un appel de la direction préfectorale de la santé de Coyah, qui nous a signifié que les sinistrés de Kaloum ont besoins des poches de sang et nous avons vu la nécessité, c’est pourquoi nous sommes venus près des citoyens pour faire de collecte de sang pour mettre à la disposition de nos compatriotes qui sont dans cette situation douloureuse à Kaloum. »
Des volontaires tels que le Commandant Sory Sidibé, en service au commissariat central de Coyah, se sont portés volontaires pour cette cause : « Nous avons volontairement donné du sang pour venir au secours des victimes de l’explosion à Kaloum pour qu’ils se rétablissent surtout sauver leurs vies. Nous invitons toute la population de Coyah de venir donner du sang pour sauver nos parents victimes de l’incendie à Kaloum. »
Mamadou Moussa Baldé, acteur de la société civile, partage également sa motivation : « Je suis ici pour donner du sang afin d’aider les victimes de l’explosion du dépôt central de Coronthie. Comme chacun donne ce qu’il peut. Je pense que certains sont en train d’agir dans d’autres domaines, mais moi, je trouve que en donnant du sang je peux aider mieux. Pour le moment je n’ai pas eu de réaction déjà je suis habitué à donner du sang c’est pourquoi dès que j’ai fini je suis allé au marché sensibiliser les autres de venir eux aussi donner leur sang afin de sauver des vies. »
À ce jour, plus d’une quarantaine de poches de sang ont été collectées et déposées à la banque sanguine de l’hôpital préfectoral de Coyah.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info