Des pays voisins de la Guinée, tels que le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire, ont réagi avec une assistance immédiate suite à l’explosion dévastatrice du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Cette solidarité a été manifestée à travers l’envoi de sapeurs-pompiers, de médecins et d’autres formes de soutien.
L’opposant guinéen Sidya Touré, résidant actuellement en Côte d’Ivoire, a partagé une réflexion sur son compte X (anciennement twitter), citant un adage chinois : « On [n’]éteint pas ses incendies avec l’eau des rivières lointaines ». Pour lui, cette citation met en lumière l’importance de la coopération immédiate et efficace des pays voisins dans des situations de crise telles que celle vécue par la Guinée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son message, il a souligné la pertinence de cette solidarité régionale comme preuve tangible de l’importance de l’entente entre nations voisines. Il a notamment déclaré : « Entendez-vous avec vos voisins. La CEDEAO n’est pas notre ennemi. »
Ces propos font écho à une vision de coopération et d’entraide entre les pays de la région, mettant en avant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme un partenaire précieux dans des moments de crise.
En soulignant l’importance de la solidarité régionale, Sidya Touré incite à une action concertée dans les moments difficiles et rappelle l’urgence d’une coopération entre les pays membres de la CEDEAO pour faire face à de telles catastrophes.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info