Depuis le 18 décembre, une tragédie a frappé Conakry avec l’explosion dévastatrice au dépôt de carburant à Kaloum, laissant derrière elle des dégâts considérables. Face à cette crise, ce mercredi 20 décembre 2023, des opérateurs économiques, sous la direction d’Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular, se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Alors que la ville pansait encore ses plaies, Elhadj Alseny Barry a pris la tête d’une initiative de solidarité nationale. Les opérateurs économiques, conscients de l’urgence, ont uni leurs forces pour apporter un soutien vital aux familles touchées par cette catastrophe.
Elhadj Amadou Oury Diallo vice président chargé des relations extérieures de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée a porté la parole de l’ensemble des donateurs.
« Nous sommes venu ici pour marquer notre solidarité à nos concitoyens. Notre chère Guinée s’est réveillé ce 18 décembre 2023 dans une atmosphère d’apocalypte et dans un climat digne de film d’horreur. Ce n’était pas un rêve mais malheureusement une réalité qui a emporté 18 des nôtres et plus de 200 blessés, des hommes, des femmes des jeunes y compris des bébés. Devant ce drame qui attriste toute une population la coordination Nationale des Fulbhés et Haali Poular de Guinée s’exprimant par la voix de son président Elhadj Alseny Barry vous fait part à travers ces lignes du sentiment de solidarité à l’ensemble de la communauté Haali Poular de Guinée, à l’endroit des familles des victimes aux différents niveau et du gouvernement de la transition. » a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Elhadj Amadou Oury Diallo annonce 2000 sacs de riz offerts aux sinistrés. « La Coordination Nationale des Fulbhés et Haali Poular de Guinée dans cet élan de fraternité et pour marquer sa solidarité en appuyant les efforts du gouvernement, a pu mobiliser une modeste contribution de 2000 sacs de riz que nous mettons à la disposition des autorités et aux organisations habilitées pour apaiser la douleur de nos frères et de nos sœurs » a-t-il annoncé.
Cette réponse rapide et unie des opérateurs économiques a marqué l’esprit du Colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD qui était présente. « On voit que la Guinée est une et indivisible. Voir tous ces sages se déplacer vraiment c’est émouvant. Ça été une solidarité sans distinction ethnique, religieuse ou régionaliste. Aujourd’hui, tous les guinéens sont touchés, de près ou de loin. Depuis cette tragédie il y a une solidarité qui ne dit pas son nom, ça prouve que les guinéens ne sont pas divisés. Au nom du président, le colonel Mamadi Doumbouya, on vous remercie au fond du cœur » a remercié Colonel Diallo Aminata.
L’histoire de la solidarité qui émerge dans le sillage de cette catastrophe souligne la résilience de la communauté face à l’adversité. Les jours à venir seront un témoignage de la force collective et de la capacité de reconstruction de Conakry.
La rédaction de Laguinee.info