Trois jours après l’explosion tragique du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, survenue le 18 décembre 2023, les répercussions persistent et affectent durement la ville de Kindia, surnommée la « ville des agrumes ». Cette catastrophe a engendré une crise d’approvisionnement en carburant, impactant sévèrement le transport dans la région, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Sur le tronçon Conakry-Kindia, le coût du transport a grimpé de manière exponentielle, passant d’une moyenne de 50 000 GNF à des sommets atteignant jusqu’à 100 000 GNF. Interrogé à ce sujet, un chauffeur de taxi a souligné : « Ce n’est pas nous les chauffeurs mais, c’est le manque de carburant. Il n’y a pas de carburant depuis hier. On nous revend au marché noir. Il y a certains qui revendent à 25 000 GNF et d’autres revendent à 30 000 GNF ainsi de suite… C’est pourquoi le transport est maintenant à 100 000 GNF. »
Moussa Bangoura, conducteur de taxi moto à Kindia, a partagé son expérience : « Depuis hier, je n’avais pas de carburant et j’avais garé ma moto à la maison. C’est ce matin que j’ai gagné deux litres quelque part sur marché noir à raison de 30 000 GNF le litre. »
La pénurie de carburant à Kindia s’aggrave, rendant son acquisition un véritable défi. Les prix fluctuent entre 25 000 GNF et 35 000 GNF, tandis que la rareté du carburant entraîne une hausse alarmante des prix sur le marché noir.
Malgré nos efforts, aucune image des vendeurs de carburant ou des chauffeurs n’a pu être obtenue jusqu’à présent.
Cette crise aiguë de carburant à Kindia continue de perturber la vie quotidienne des habitants, exacerbant les difficultés économiques et de déplacement.
Depuis Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info