jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Incident à Kaloum : Alsény Farinta du FNDC craint une autre crise

À LIRE AUSSI

spot_img

L’incendie qui s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi, 18 décembre 2023 àKaloum, a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Cette explosion meurtrière a fait réagir de nombreux acteurs de la vie sociopolitique de la Guinée.

Contacté par une journaliste de Laguinee.info, Alsény Farinta, responsable de l’organisation du Front national pour la Défense de la Constitution dit avoir été affecté. Il prévoit une autre crise.  «Mais il faut s’attendre à une autre crise… », dit-il. 

Après ce drame, les autorités ont décidé de que la vente du carburant dans les station-services soit bloquée jusqu’à nouvel ordre.  A cet effet,  l’activiste annonce : »On sait  que la demande  sera énorme ».

Déjà sur le marché noir, beaucoup de personnes profitent de cette crise revendre le carburant à des prix exorbitant allant de 20 000 à 30 000 gnf, le litre.

 

M.Camara »… demande  aux gens d’arrêter  de spéculer et  qu’ils compatisse à  douleurs des victimes « , a-t-il déclaré.

Afin de connaître les causes réelles de cet incident qui a fait 14 morts et 190 blessés selon le gouvernement,  Alseny dit avoir fait une demande aux autorités de la transition malgré les spéculation qui se font dans la cité. « D’abord, comme  nous avons demandé à  ce que le gouvernement  travaille  pour mener  des enquêtes et situer  les responsabilités. Sur la basse des informations  que nous recevons de la presse, des témoignages, mais on attend les résultats  des l’enquête, c’est mieux », préfère-t-il.

Par ailleurs, il a tenu à saluer la chaîne de solidarité manifestée par les citoyens à l’endroit des victimes. « D’abord, il faut saluer la solidarité  qui est en cours … »

Et en tant qu’activiste  et citoyen,  dit-il « c’est d’nterpeller  le gouvernement  pour travailler  de manière à ce que les risques se réduisent  pour préserver  les vies humaines  parce que vous-même vous savez  que c’est très risqué  pour l’administration  publique qui sont installée à Kaloum, le centre des affaires,  du port autonome(..) », conclut-il

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS