Une explosion violente a secoué la capitale guinéenne dans la nuit de dimanche à lundi, déclenchant un incendie massif au dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum. L’événement a plongé le quartier de Coronthie dans une situation sinistre, propageant une colonne de flammes et de fumée au-dessus de la presqu’île de Kaloum.
Suite à cette tragédie, le gouvernement a pris des mesures immédiates pour venir en aide aux personnes sinistrées. Dans une déclaration officielle dont Laguinee.info dispose copie, il a été mentionné : « Face à la tragédie issue de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum, l’État a pris des mesures immédiates pour héberger les personnes sinistrées. »
Grâce à une solide chaîne de solidarité entre les Guinéennes, Guinéens, résidents locaux et internationaux ainsi que les pays partenaires de la Guinée, un soutien considérable a été mobilisé en faveur des sinistrés. Cependant, des abus ont été constatés et des actions ont été recommandées par les autorités pour y remédier.
Les autorités ont alerté sur plusieurs pratiques regrettables : « Des spéculateurs augmentent de manière abusive le prix du carburant en contradiction avec les directives du gouvernement. » De plus, « des individus extorquent des fonds sans les redistribuer aux bénéficiaires légitimes. »
Pour garantir une distribution adéquate des secours, les autorités ont encouragé le passage par l’ANGUCH, responsable de la gestion des catastrophes de ce type. Ils ont fourni des numéros de contact pour une aide directe aux sinistrés.
De même, il a été remarqué que certains citoyens non sinistrés tentent de bénéficier des secours destinés aux vraies victimes, prolongeant la liste des personnes affectées. L’appel est clair à ces individus pour qu’ils cessent ces pratiques.
En vue de prévenir tout risque potentiel, il est recommandé de privilégier les aliments non préparés plutôt que les plats cuisinés dans les lieux de collecte.
En cette période difficile, les autorités soulignent l’importance de la cohésion et de la solidarité pour assurer une aide réelle aux personnes touchées. L’État s’engage à garantir une distribution équitable et efficace des secours, tout en respectant la dignité et les besoins réels des sinistrés.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info