La réussite est au bout de l’effort, dit-on souvent. Un dicton populaire qui définit bien Mamadou Gando Bah. Directeur National du Contrôle Financier, une Direction placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances de la République Guinée. Il a reçu jeudi, 14 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria, un diplôme prestigieux, ce, après un an et demi de formation initiée par l’académie de la Banque africaine de Développement (BAD).
De retour à Conakry, Mamadou Gando Bah s’est réjoui d’avoir obtenu ce diplôme. « Je ressens beaucoup de plaisir, beaucoup d’honneur. Au-delà du diplôme, je sens la fierté d’avoir dignement représenté mon pays la Guinée. En février 2022, la Banque Africaine de Développement (BAD) a écrit à tous les États africains pour leur demander de désigner des cadres des Ministères des Finances, du Budget de la Banque Centrale pour une formation de 18 mois sur la gestion en finances publiques. J’ai eu l’honneur d’être désigné par mon Ministre avec d’autres cadres guinéens. Nous avons suivi la formation en ligne pendant 18 mois et la dernière semaine a porté sur la lutte contre le flux des financements illicites, en présentiel à Abuja », a-t-il fait savoir au micro de de notre rédaction au bout du fil.
Ce diplôme, il l’a obtenu au bout d’un courage propre à lui et d’un travail acharné. « En Guinée, je suis le seul qui suis allé jusqu’au bout pas parce que les autres ont démérité, mais parce que ça exige un investissement humain et beaucoup de temps. Derrière les cours, il y a aussi beaucoup d’évaluations et ce n’est pas évident pour les hauts cadres, Dieu merci j’ai tenu. On nous a invités à Abuja. Sur 145 participants, 51 ont pu valider et obtenir leurs diplômes. Donc, on a suivi les cours sur la mobilisation des recettes, sur l’exécution des dépenses, sur les procédures de budgétisation, sur les partenariats public-privé, sur la gestion de la dette et la lutte contre les flux des financements illicites et la corruption. Et à la fin nous avons été récompensés par ce diplôme. Mon combat, c’est de mettre tout ça en œuvre, contribuer à l’amélioration de la gestion des finances publiques en Guinée », espère-t-il.
Par ailleurs, Mamadou Gando BAH est détenteur de plusieurs diplômes prestigieux. Il est diplômé notamment de l’ENA de Strasbourg, de l’Ecole nationale des finances de Paris. Il a également un Master en finances publiques à Strasbourg, entre autres.
Alpha Mamadou Bobo Baldé