jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Vers l’organisation de la conférence interrégionale de l’Association mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP)

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors d’une conférence de presse dynamique tenue ce samedi, 16 décembre 2023, le Directeur général de l’Agence guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a fait une annonce majeure. Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, relevant de sa juridiction, prévoit l’organisation de la Conférence interrégionale de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP). Cette rencontre d’importance capitale, une première en Guinée, se tiendra dans la capitale du pays du 18 au 20 décembre prochain, a rapporté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Ce grand rendez-vous aura pour thème : ‘’Développement et Promotion des Emplois Verts, une opportunité pour les Services Publics d’Emploi (SPE)’’. En face des médias, les cadres de l’AGUIPE ont fait savoir que la Guinée abrite cet évènement, après celui organisé au Tchad en 2018 et au Cameroun en 2019.

C’est une conférence interrégionale axée sur le développement et la promotion des emplois verts et vise également à définir les grandes orientations et les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre par les SPE (Services Publics d’Emploi) membres de l’AMSEP pour la promotion et le développement des emplois verts (PEV).

«C’est un événement d’envergure internationale. Mais vous n’êtes pas sans oublier qu’on finit la COP 28 à DUBAÏ et que nous ici on sera dans la réflexion de savoir qu’est-ce que nous disons en termes d’écologie, d’environnement.. ? C’est nouveau pour nous en Guinée mais, il y aura beaucoup de participants qui viendront de partout en Afrique. Donc, on profitera de leur expérience et de leur expertise pour réussir notre pari. Au cours de ces journées, il y aura des panels au cours desquels des questions d’écologie et d’environnement seront abordées. On espère qu’au sortir de cette conférence, les réflexions portées sur la possibilité de la création des emplois verts seront menées et qu’on ira jusqu’au bout en termes d’exécution de nos travaux», a expliqué Mohamed Aribot, Directeur général de l’AGUIPE.

Ibrahim AG NOCK, président de de l’ANPE
Ibrahim AG NOCK, président de l’ANPE

A son tour, Ibrahim AG NOCK, président de de l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) du Mali, vice-président WAPES (World Association of Public Employement Services) pour la région Afrique et Directeur Général AMPE Mali, a affirmé que des représentants de 15 pays africains sont attendus dans la capitale guinéenne pour ce rendez-vous.

« Aujourd’hui, la notion de l’emploi est une notion qui s’impose avec le réchauffement climatique. Le mandat Afrique que le Mali préside depuis bientôt deux ans dans le cas de l’association de ces emplois publics, il tient fermement dans le cadre bien entendu du programme du développement d’emploi vert que nous allons discuter ici lors des assises à Conakry. Nous sommes dans une situation où le changement climatique s’opère dans des proportions souvent non maitrisables. Donc, il est important pour nous de voir les défis qui s’imposent à nous. Ensuite, évaluer les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces, faire une rétrospection de l’existant dans nos différents pays et de voir aussi comment arrimer les marchés du travail à ces changements climatiques, pour pouvoir créer des opportunités d’emplois à travers ces changements. Et que nous puissions aussi élaborer des programmes qui pourraient recruter assez des jeunes surtout dans le cadre de la transformation des différents secteurs de l’économie », dira-t-il.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS