Ce samedi, 16 décembre 2023, l’Éminent Imam saoudien Sheikh Abdullah Awad Al-Juhani a été reçu en audience par le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Cette rencontre, initiée après la visite de la délégation de la Mosquée Fayçal entièrement rénovée par l’Arabie Saoudite où Sheikh Abdullah Awad Al-Juhani a dirigé hier la grande prière du vendredi, met en exergue la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Royaume saoudien.
Accompagné d’une délégation de haut rang, l’Imam saoudien a été introduit auprès du Chef de l’État par le ministre Secrétaire Général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, qui s’est félicité de l’importance et du symbole de cette rencontre.
Le Chef de l’État a chaleureusement salué la présence en Guinée de l’Imam Sheikh Abdullah Awad Al-Juhani, exprimant sa satisfaction quant à l’importance de cette visite tant sur le plan religieux que sur celui des relations bilatérales entre les deux Nations.
L’Imam Sheikh Abdullah Awad Al-Juhani a transmis au Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, les salutations des serviteurs des deux Saintes Mosquées, le Roi d’Arabie Saoudite et son Prince héritier, ainsi que celles du Collège des Imams de la Mecque. Il a également fait des prières pour que Dieu répande la paix et sa miséricorde sur la Guinée pour une transition apaisée et réussie.
La rénovation de la Mosquée Fayçal, offerte par le Royaume d’Arabie Saoudite, témoigne de l’engagement profond de cette Nation envers la Guinée, renforçant ainsi les liens entre les deux pays et symbolisant aussi l’importance de la coopération dans des domaines clés tels que la religion et la culture.
Cette rencontre historique entre Sheikh Abdullah Awad Al-Juhani et le Président Mamadi Doumbouya marque un jalon significatif dans l’histoire des relations interculturelles et diplomatiques entre les deux Nations, ce qui ouvre la voie à une coopération plus étroite entre Conakry et Riyad.
A rappeler que c’est la troisième visite d’un Imam de la Mecque en Guinée, la première sous le règne du père de l’indépendance guinéenne feu Ahmed Sékou Touré et la deuxième au temps de feu le Général Lansana Conté.
Boundènbengouno, pour Laguinee.info