samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

AG-UFDG : Kalémoudou Yansané répond vigoureusement à Mory Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), considérée comme la deuxième force politique de la République de Guinée, a tenu son assemblée générale ce samedi 16 décembre 2023 au siège de son parti, situé dans le quartier Minière de la commune de Dixinn. Cet événement politique majeur a rassemblé une multitude de cadres du parti ainsi qu’une mobilisation impressionnante de militants et de sympathisants, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Au cours de cette assemblée ordinaire, l’un des vice-présidents de l’UFDG, Kalémoudou Yansané, a pris la parole pour réagir aux déclarations récentes du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. Ce dernier avait annoncé l’intention de son département de veiller au respect strict des textes régissant le fonctionnement démocratique des partis politiques. En réponse, Yansané a vivement réagi, exprimant des menaces et des critiques acerbes à l’égard du ministre.

« Il faut qu’il arrête les provocations », a déclaré Kalémoudou Yansané en réaction aux propos du ministre du MATD. Accusant Mory Condé de chercher à provoquer les partis politiques, Yansané a souligné que le processus d’investiture des candidats est une affaire interne des partis politiques et ne devrait pas être soumis à des pressions extérieures.

Kalemoudou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG

« Nous ne sommes pas des subordonnés du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation », a-t-il martelé, soulignant que le ministère en question a pour rôle de superviser les partis politiques sans pour autant dicter leurs actions.

Déplorant le manque de consensus dans la résolution des problèmes politiques et critiquant ce qu’il perçoit comme des menaces et des tentatives de contrôle excessif, ce membre influent de l’UFDG a insisté sur la nécessité de régler les différends de manière démocratique, loin de toute imposition autoritaire.

« C’est la tutelle des partis politiques, mais nous ne sommes pas là pour recevoir des ordres ou des diktats du ministère », a-t-il ajouté, pointant du doigt l’absence de financement des partis politiques par l’administration, en dépit des besoins pour l’organisation de congrès et d’investitures.

 

Damba Morlaye, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS