En marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG), a animé ce vendredi, une conférence de presse dans un réceptif hôtelier Boké.
Dans sa prise de parole, le Secrétaire général Exécutif adjoint de (ANLC-PBG) est revenu sur les actions menées par l’équipe actuelle depuis sa prise de fonction en octobre 2022, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info à Boké.
« Quand on a été nommés par le président, aussitôt, il nous a reçus, il nous a donné sa vision, sa perception et sa conception de l’Agence dont il faut procéder à la restructuration. Et deuxièmement, c’est la stabilisation. Il a dit, il faut que vous soyez stables. Et troisièmement, il a parlé de la pérennisation de l’agence. Nous sensibilisons, nous détectons et la répression qui se fait avec la justice. C’est ainsi qu’on a créé des départements au sein de l’agence. Il y a les départements éducation-sensibilisation, détection, gouvernance éthique et intégrité, affaires juridiques et judiciaires, et un département affaires extérieures. Nous avons mené des campagnes de sensibilisation dans les différentes mairies, à l’aéroport, dans les écoles, dans les Postes de Police pour l’obtention des documents. Tous ceux qui sont recrutés à l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption ont prêté serment ; et aujourd’hui, on a mis en place les antennes régionales parce que la corruption, ce n’est pas à Conakry seulement. Nous avons également organisé des formations, des voyages d’études », a martelé Mohamed Konaté.
Poursuivant son intervention, M.Konaté, a dit: « Nous venons de restructurer l’agence. Il faut le retour des bailleurs, les partenaires techniques et financiers. Nous nous sommes dit, il faut mettre en place un département des Relation extérieures. Alors, ce département nous a permis aujourd’hui d’être en contact avec d’autres bailleurs, et après, la mondialisation qui s’impose va avec la digitalisation. Et l’agence d’ailleurs, travaille avec des dossiers hautement sensibles. Nous nous sommes dit qu’on ne peut pas travailler avec les dossiers sensibles sans la digitalisation. Et un grand progrès est en train d’être fait dans ce sens. Après avoir mis ces départements en place. Nous avons pensé au recrutement du personnel. Après le recrutement qui a obéi aux règles. Nous avons procédé à la prestation de serment recommandé par la loi anti-corruption », détaillé.
Chaque 9 décembre, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption. Pour Cette année, l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) a décidé de déployer une vaste campagne de sensibilisation à Boké à l’endroit des acteurs du secteur minier avec pour thème « Unir le monde contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ».
Bassa Guirassy, pour Laguinee.info