jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé: Marigots et rivières de la ville envahis par les ordures

À LIRE AUSSI

spot_img

A ce début de la saison sèche, les différents marigots et rivières qui traversent le centre ville de Labé sont envahis par des tas d’ordures et déchets plastiques. C’est un phénomène qui a de nombreuses conséquences néfastes sur la vie des populations et des animaux. Cette pollution  inquiète beaucoup de personnes.

Pour préserver ces cours d’eau, la commune urbaine de Labé dit prendre des dispositions, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Abdoul Pounthioun Diallo, conseiller communal, dénonce le manque d’esprit civique et évoque les dispositions prises. « Nous avons pris des dispositions de propriété tout récemment au centre ville et sur les voiries urbaines mais le problème persiste au niveau des fleuves », introduit-il.

Pollution de l’environnement à Labé

Et de fustiger : « L’esprit civique manque chez les citoyens puisqu’on a fait des campagnes de sensibilisations et des communiqués dans les radios locales mais rien ne change enfin de compte ».

Et pour maintenir ces fleuves et marigots propres, déclare M.Diallo, un programme a été établi: « Actuellement, on est en train d’établir un programme d’assainissement même si les difficultés sont énormes. Par exemple, le marigot de Hoggo-bourô fait la descente de Sassè donc l’origine des déchets vient de là-bas, nous avons même pris des agents pour le déblocage des ordures. »

Notre interlocuteur a annoncé la mise en place prochaine, d’une police de salubrité bientôt dans la ville. Il a par ailleurs, fait cas de l’existence de lois sanctionnant les délits liés à la pollution de l’environnement.

« Il existe déjà des textes juridiques qui statuent sur des délits de l’insalubrité. Donc, toute personne qui faillit, sera poursuivi devant la justice », a-t-il ajouté.

 

 

Ce conseiller communal n’a pas manqué de demander le concours de la population pour lutter contre cette pratique. « Nous demandons à la population d’accompagner la commune de Labé dans ce projet puisque c’est un problème de tous, avant tout, il s’agit de notre santé ».

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS