vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : Nouvelle comparution des commerçants arrêtés pour vente illicite des produits pharmaceutiques

À LIRE AUSSI

spot_img

Accusés pour des faits « d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité », les commerçants déférés devant la CRIEF le 28 novembre dernier, étaient à la barre ce jeudi, 07 novembre 2023, rapporte une reporter de Laguinee.info déployée sur le lieu. 

Ils sont au nombre 11 accusés dans cette affaire. Cependant, c’est Djibril Barry qui a été entendu. Après avoir été interrogé par le juge Francis Kova Zoumanigui sur les faits qui lui sont reprochés, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Dans sa déposition, il a dit avoir regretté cet acte. Il ajoute ne pas être informé d’une éventuelle interdiction de vente de médicaments hors des pharmacies agréées. 

Par ailleurs, monsieur Barry, dit avoir opté pour cette profession par manque d’emploi. Dans cette activité qu’il exerce depuis 2010, dit-il, il n’avait jamais été inquiété par qui que ce soit et qu’il s’est toujours acquitté des taxes. « Je paie les taxes et tout. Je me ravitaille en médicaments à Madina où je les revends aussi. Je ne suis pas pharmacien de profession, mais je sais lire une ordonnance. Ensuite, je donne les produits à aucun client  tant qu’il ne présente pas une ordonnance… », a-t-il reconnu.

 

Après de chaudes discussions entre les parties au procès, Me Alsény Aissata, l’un des avocats de la défense, a sollicité une demande de liberté provisoire pour les accusés. « Ils n’iront nulle part. Leurs marchandises sont saisies. Ils ont des familles que vous voyez ici dans la cour même. Je vous prie de nous remettre nos clients et nous allons vous les remettre le lundi à 6heures », a plaidé l’avocat. 

 

 

Il a été accompagné dans ce sens par ses collègues du collectif qui défend ces citoyens, mais cette demande de mise en liberté a été rejetée par le Parquet spécial de la CRIEF et la partie civile. 

 

 

A son tour de décider, le juge Francis Kova Zoumanigui a mis la demande de mise en liberté provisoire pour decision à être rendue le lundi 11 décembre 2023, devant la CRIEF.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS