Au cours du Conseil des ministres ce jeudi, 7 décembre 2023, le gouvernement burkinabè de la transition s’est penché sur plusieurs sur sujets importants. Parmi ces sujets ont figuré la révision de la Constitution.
L’autre point important abordé, est le projet lié aux langues nationales qui deviennent désormais des langues officielles en lieu et place du français qui est relégué au rang de langue de travail, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est l’un des principaux points des réformes politiques, administratives et institutionnelles engagées par les autorités de la pour renforcer la culture démocratique et consolider l’État de droit.
Par ces décisions et réformes, les autorités de la transition montrent leur engagement et détermination procéder une véritable « souverainéisation » du Burkina
comme l’a fait savoir le Premier ministre: « L’écriture d’une nouvelle Constitution est une question de souveraineté politique, économique et culturelle », a déclaré Joachimson Kyelem de Tembela. Pour lui, « Nul ne peut s’épanouir réellement à partir des concepts d’autrui ».
Boundèbengouno, pour Laguinee.info