vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès 28 septembre : l’ancien chef d’Etat-major Général Baldé à la barre

À LIRE AUSSI

spot_img

À la suite de Bafoé à la barre du tribunal criminel de Dixinn ce mercredi, 6 décembre 2023, c’est un autre militaire qui comparaît en qualité de témoin. Il s’agit du Général à la retraite, Ibrahima Baldé, chef d’Etat-major général de la gendarmerie en 2009.

Après avoir décliné son identité, celui-ci a décrit l’état dans lequel il a trouvé la Gendarmerie Nationale à sa nomination, alors qu’il servait en Haïti. Ensuite, il est revenu sur ce qu’il a fait le jour de la manifestation, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

De ses relations avec les accusés à la barre de ce tribunal, le Général Baldé dira qu’en ce qui concerne Kalonzo, il retient de lui qu’il était toujours en retard.

Au sujet de la disparition de corps, Général Baldé a qu’il « n’en sait rien sur cette affaire ». « Je n’ai pas vu de corps. Même si beaucoup pensent le contraire. Je ne peux pas m’aventurer sur ce terrain. Si le cordon avait été mis en place dès le début, on allait être situé. Mais les gens sont précipités pour transporter les corps », a-t-il dit.

L’officier a aussi expliqué à la barre, le rôle qu’il a joué pour aider les leaders politiques à bénéficier des premiers soins, quand ils ont été envoyés à son bureau.

Il faut rappeler qu’après sa mise à la retraite par les nouveaux maîtres du pays, Ibrahima Baldé a été muté à l’ambassade de la Guinée au Maroc.

Félix Béavogui pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS