samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cellou Dalein Diallo à  propos de la justice guinéenne : «Non! Je n’ai pas confiance » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans sa prise de parole ce mercredi, 6 décembre 2023 dans l’émission « Les Grandes Gueules d’Espace », l’opposant au défunt régime Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur la justice guinéenne. A la question de savoir s’il fait confiance en la justice guinéenne, il n’a pas pris assez de temps pour réfléchir pour répondre. « Non ! Je n’ai pas confiance », a-t-il lancé, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Comme arguments, l’ancien Premier ministre a fait référence aux aveux des magistrats devant le CNRD à sa prise de pouvoir. « Je sais que les magistrats devant les nouvelles autorités au lendemain de la prise du pouvoir, étaient venues avouer qu’elle [la justice, ndlr] n’était pas neutre et indépendante. L’exécutif exerçait une pression sur les magistrats au point qu’ils ne rendaient pas toujours les décisions en fonctions de leur conviction », a-t-il rappelé.

Plus loin, le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est remémoré de la manifestation des magistrats devant le Conseil national de la Transition (CNT) en septembre pour dénoncer ce qu’ils avaient appelé « tentative de musèlement ». Cellou Dalein a insisté que la justice guinéenne n’est pas indépendante ni neutre.  Récemment encore, l’Association des Magistrats devant le CNT, je crois c’était au mois de mars… Cette association n’a pas manqué d’utiliser des termes ‘’infantilisation’, ‘’ désacralisation’’, pour qualifier le système judiciaire guinéen. Ça, c’est les professionnels qui l’ont fait. Et je crois que l’opinion guinéenne, le peuple de Guinée souffre de voir que la justice n’a pas encore recouvré toute son indépendance et sa neutralité. 

Rappelons que Cellou Dalein vit actuellement dans la capitale sénégalaise après que son domicile a été démoli et qu’une action en justice a été intenté contre lui dans l’affaire de la vente de la compagnie « Air Guinée ».

Selon des informations, une commission rogatoire sera composée afin qu’il soit entendu par un juge sénégalais dans cette affaire qui date de longtemps qui revient régulièrement dans les débats.

Boundèbèngouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS