jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Page noire: L’artiste Mama Diabaté est décédée à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une triste nouvelle pour le monde culturel et le peuple de Guinée. L’icône de la musique guinéenne est décédée ce, 5 décembre 2023 à l’hôpital Sino-guinéen des suite de maladie à l’âge de 64 ans, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Mama Diabaté,  la Biche du Manding comme elle se faisait appeler, a été une artiste multidimensionnelle qui a rendu la Guinée fière à travers sa musique qu’elle a voulue authentique.

Rappelons que Mama Diabaté n’a fait pas de la musique,  elle était la musique même.

Elle  née à Banian dans la region de Faranah, en Guinée, Mama Diabaté est griotte, auteure-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste (balafon, kora, djembé, bolon, dundun, guitare). Celle que l’on surnomme « La Biche du Manding » a offert  à ses débuts de l’afro-folk avant de s’orienter vers un afro-pop tiré de la musique mandingue, et intégrant de la pop, du funk, du rock ou encore de la dance music, comme le laisse entendre “Koffi cola nâ yo”, une chanson contre la polygamie. ”

Elle était là nièce du grand chanteur, balafoniste et ex Directeur de l’Ensemble Instrumental de Guinée, El’Hadj Djéli Fodé Diabaté, et cousine de Sékou “Bembeya” Diabaté dit “Diamond Fingers”, Sona Diabaté et Sayon Diabaté, Mama Diabaté débute dans la musique en 1970.

Elle a réalisé de nombreux concerts dans divers pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis, et a enregistré de nombreux disques, dont « Dabanko », « Koffi cola nâ y » et « La Biche du Manding » (1993), « Nambiyo » (1994), « N’na niwalé » (1995) ou encore « A Dèdyn (La Biche du Manding) » (2003)…

Boundèbèngouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS