Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, Souleymane Traoré, ancien Directeur du Fonds d’Entretien routier, comparaît ce mardi, 5 décembre 2023, par devant la CRIEF, après que le Procureur Aly Touré, a interjeté appel.
L’ancien Directeur a, devant la barre, plaidé non-coupable et a justifié l’origine de ses avoirs, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui est sur place.
Les plaidoiries ont débuté dans ce procès en appel. A peine ouvertes donc, le sujet sur la décision du juge Francis Kova Zoumanigui dans l’audience précédente, a été au centre.
Prenant la parole, le Procureur spécial, Aly Touré, a simplement dit qu’il préfère la confirmation du premier jugement dans son volet public. Pour rappel,ce jugement rendu estime que les biens du prévenu Souleymane Traoré devraient être saisis.
A leur tour, les avocats de l’ancien DG du FER ont demandé à la Cour de prononcer la confiscation de la totalité de ses avoirs au profit de l’État guinéen.
« Ce qu’il ne faut pas confondre avec l’ensemble des biens de Souleymane Traoré. Nous sommes très clairs et précis sur la question », a expliqué Me Sâa Dissi Millimouno, l’un des avocats de l’agent judiciaire de l’Etat.
L’avocat du prévenu n’a pas souhaité prendre la parole devant les médias. Mais dans ses plaidoiries, il a estimé que saisir tous les biens de son client, serait « satanique « .
La décision finale est revenue au juge qui a mis laffaire en délibéré pour décision être rendue le mardi, 26 décembre prochain.
Nous y reviendrons !
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info